4,3 milliards de francs pour les transports publics

Le Conseil fédéral demande au Parlement d'approuver ce crédit d'engagement pour les années 2022 à 2025.

Ces fonds doivent notamment permettre de financer les RER à Zurich, Fribourg ou Vaud. © KEYSTONE

Cette somme représente environ 250 millions de francs de plus par rapport à la période précédente (2018-2021). Les conséquences financières de la pandémie du coronavirus seront traitées séparément et ne font pas partie de ce projet.

Le Conseil fédéral a légèrement revu à la baisse cette augmentation, qui était de 300 millions de francs lorsqu'il a mis le projet en consultation. Ce changement a pris en compte des indicateurs de renchérissement actualisés. La plupart des propositions ont reçu un accueil positif en consultation, souligne le gouvernement.

Ces nouveaux fonds doivent permettre de financer les offres supplémentaires planifiées telles que les RER à Zurich, Fribourg ou Vaud ainsi que les coûts liés aux investissements nécessaires comme le renouvellement du matériel roulant. La Confédération pourrait également cofinancer des offres de bus de nuit et de soutenir des projets innovants.

Le transport régional de voyageurs est une tâche commune de la Confédération et des cantons. Il amène deux millions et demi de personnes par jour au travail, dans les magasins ou sur leur lieu de loisirs. Il relie les villages et les agglomérations entre eux ainsi que les centres et les villes de toutes les régions de Suisse.

ATS
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