60 ans d'amitié France-Allemagne célébrés à Fribourg

Ce mardi, le conseil d’Etat a accueilli les Ambassadeurs de France et d’Allemagne pour la commémoration des 60 ans du Traité de l’Elysée.

Les ambassadeurs de France et d'Allemagne étaient de passage à Fribourg à l'occasion du 60e anniversaire du traité de l'Élysée, scellant l'amitié des deux pays. © La Télé

Lors de la visite, le bilinguisme et les relations économiques entre l'Union Européenne et le canton de Fribourg ont été abordées. Frédéric Journès, l'Ambassadeur de France, et Michel Flügger, celui d'Allemagne, étaient donc en terre symboliquement partagée entre langue française et allemande.

Du point de vue des relations économiques, l’abandon des négociations de l’accord-cadre par la Suisse a principalement été discuté, dont ses conséquences sur le canton. Les deux représentants ont ensuite visité l'Université de Fribourg.

Pour le Canton, l'opération diplomatique est présage d'une collaboration avec l'Europe qui s'annonce toujours meilleure. "C'est surtout de la compréhension mutuelle, explique Didier castella, président du Conseil D'État fribourgeois. "C'est aussi une reconnaissance de notre bilinguisme. Cela montre qu'il peut être une force d'attractivité pour rassembler les gens."

Vous vous faites une image impressionniste d'un pays, et c'est comme cela que l'on évite de faire des erreurs d'appréciation.

L'absence d'entente pourrait avoir un impact financier ou au niveau de la recherche, pour ce qui est de l'accord-cadre. Du côté de l'ambassadeur français, l'objectif était de prendre le pouls économique et politique lors de cette visite.

"Le but est de comprendre ce que pensent les décideurs au niveau de l'exécutif d'un canton, ce que pensent les gens au niveau d'une entreprise ou encore l'Université", commente Frédéric Journès. "Vous vous faites une image impressionniste de ce que pense un pays, et c'est comme cela que l'on évite de faire des erreurs d'appréciation."

Un peu d'Histoire

Le 22 janvier 1963, le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signaient le traité de l'Elysée. Par celui-ci, l'amitié franco-allemande était dès lors entérinée, et a depuis perduré. Le Général de Gaulle, en apposant sa signature, agissait avant tout stratégiquement dans un contexte de Guerre Froide.

Mais le rapprochement entre le peuple des deux nations a réellement été mis en place à compter de ce jour. Le traité est de fait également le début d'une consolidation des relations, notamment au sein de la jeunesse allemande et française.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation Web: Rémi Alt
...