A Fribourg, une friperie en manque de clients ferme

Après deux ans d'existence, "La Baraque à Fripes" ne tourne plus financièrement. Le commerce se replie sur la vente en ligne uniquement.

Après des mois de bataille pour redynamiser son commerce de la rue de Lausanne, Camille Grandjean a dû se résoudre à mettre la clé sous la porte. © RadioFr.

Les affaires avaient bien commencé pour la "BAF", la Baraque à Fripes ouverte en 2021 à la rue de Lausanne. Ses fringues colorées, de seconde main voire vintage, attiraient une clientèle jeune, essentiellement étudiante.

Mais depuis quelque temps, les clients se font de plus en plus rares. Ce mercredi par exemple, seulement trois personnes sont entrées dans le magasin entre 10h et 16h. La gérante Camille Grandjean a dû se résoudre à fermer la boutique, a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux.

Camille Grandjean est aussi amère face aux autorités de la ville, qui selon elle, n'en font pas assez pour rendre les rues de Fribourg plus attractives. "La ville est de plus en plus morte", se désole-t-elle. "On a tenté de redynamisé notre commerce, mais sans succès." En décembre 2022, la boutique a vendu deux fois moins d'habits qu'à la même période une année auparavant.

Dans un ultime effort, la BAF annonçait un concept de vente au kilo quelques jours avant sa liquidation. Le magasin continuera toutefois de proposer des vêtements sur son site, et directement sur Instagram. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...