Fribourg: bientôt une calèche pour ramasser les composts?

La question des déchets va occuper le conseil général de Fribourg mercredi soir.

Pas toujours facile de recycler correctement ses déchets verts en ville de Fribourg. © KEYSTONE

"Comme pour les sapins de Noël, le ramassage des déchets verts pourrait se faire en calèche avec des chevaux". Cette idée est lancée par la PLR Océane Gex et sa collègue de parti Véronique Grady. Elles vont transmettre un postulat au conseil communal mercredi soir. 

La calèche et les chevaux. Une idée bien sûr qui pourrait se concrétiser en réalité par un petit véhicule. Il passerait dans les différents quartiers de la ville de Fribourg pour récolter les épluchures de carottes et autre trognons de pommes.

Car le problème est bien réel pour les locataires. A Fribourg, bien des immeubles ne possèdent pas de composts. Les déchets organiques finissent alors souvent dans les poubelles, mélangés pêle-mêle à d'autres détritus. 

A gauche aussi il sera question des déchets mercredi soir. Les socialistes Sonja Gerber et Laurent Woeffray proposent eux d'améliorer la gestion des déchets encombrants de petite taille. Par cet oxymore, les deux membres du PS veulent grosso modo apporter la déchetterie des Neigles à la porte des habitants de Fribourg. 

L'idée est en effet la même que pour le compost: un petit véhicule sillonnerait les rues de la capitale cantonale pour débarrasser ses habitants d'objets encombrants. 

Il faut dire que "descendre" aux Neigles n'est pas aisé pour les personnes qui n'ont pas leur propre voiture.

Le conseil communal de Fribourg devra donc analyser les différentes options possibles pour optimiser la récolte des déchets verts et encombrants. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...