Bulle: le déficit laisse place à un bénéfice

La ville tablait sur un exercice 2022 dans les chiffres rouges. Finalement, elle enregistre un bénéfice surprise de 8,8 millions de francs.

Les comptes 2022 qui présentent un bénéfice de 8,8 millions de francs ont été validés à l'unanimité. © Keystone

Alors que Bulle prévoyait un déficit de 2,4 millions de francs pour l’année 2022, la commune gruérienne boucle finalement son exercice passé sur un bénéfice inattendu de 8,8 millions de francs. Ce résultat s’explique en partie par des recettes fiscales sur les personnes morales plus importantes que prévues: 5,8 millions de francs de plus que ce qui avait été budgété.

"Le conseil communal est heureux de vous présenter ces comptes, car il y a de bonnes surprises", a indiqué avec le sourire le syndic de Bulle, Jacques Morand. "Cela s’explique par des sous-estimations des rentrées fiscales, suite à la pandémie de Covid".

Exercice réussi

"Globalement, c’est un exercice 2022 bien réussi!", s’est réjoui le conseiller communal en charge des finances, Nicolas Wyssmüller. L’ensemble des membres de l’exécutif bullois a salué ces résultats lundi soir, lors de la séance du conseil général, tout en se questionnant sur cette importante différence entre ce qui était prévu au budget et ce qui ressort des comptes.

"Le Conseil communal a-t-il fait preuve de trop de prudence?" s’est questionné le conseiller général PLR Jérémie Brunschwig au moment de sa prise de parole. "On ne peut que se réjouir de ces comptes, ils ne doivent pas être une exception, mais devenir la norme. Nous ne voulons pas d’une hausse d’impôt à Bulle", a-t-il ajouté.

Plusieurs autres élus ont abondé dans ce sens. "Aucune hausse d’impôts n’est prévue", a pour sa part indiqué le conseiller communal en charge des finances, Nicolas Wyssmüller. Finalement, l'ensemble des conseillers généraux ont accepté les comptes 2022 de la commune gruérienne.

Un musée gruérien agrandi

Au programme de cette séance du Conseil général, il était également question de l’agrandissement du musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle. Les élus ont approuvé à l’unanimité le crédit d’étude additionnel de 490'000 francs pour ce projet. Cette enveloppe supplémentaire devra permettre de mettre au point l’avant-projet d’agrandissement, ainsi que l’élaboration d’un devis précis quant aux coûts effectifs du projet.

Car les coûts ont augmenté par rapport à ce qui était estimé en 2019 : 10,9 millions de francs supplémentaires. "Le concours ne prenait pas en compte ce qui est présenté aujourd’hui", a expliqué Estelle Zermatten, conseillère communale en charge des infrastructures. "Il y a aussi des coûts liés à l’assainissement de l’est ouest, ainsi qu’à l’assainissement des installations techniques existantes du musée. Le déménagement de la bibliothèque, la sécurisation et la protection des œuvres a aussi un coût", a-t-elle renchéri.

Surprise générale

Ces différents ajouts font grimper l’enveloppe globale du projet à 19,4 millions. Plusieurs élus ont été surpris de cette augmentation, alors que le projet devait initialement coûter 8,5 millions. "Tout dépassement sera malvenu", a indiqué le conseiller général PLR Malik Seydoux.

"Nous sommes très surpris de cet ajout, complète la socialiste Carole Fritschi, mais le musée et la bibliothèque répondent à un besoin de la population. Ils doivent donc être agrandis, c’est une priorité". L’élue ajoute également que le musée gruérien comptabilise 25'000 entrées chaque année, alors que la bibliothèque prête 160'000 ouvrages par an. "La situation est urgente. Si nous n’agissons pas, nous condamnons ces institutions."

Malgré la surprise et l’incompréhension, la majorité des Conseillers généraux a accepté un crédit d’étude additionnel de 490'000 francs pour poursuivre l’élaboration du projet. Si le calendrier est respecté, l’enveloppe de 19,4 millions de francs pour l’agrandissement du musée gruérien et de la bibliothèque de Bulle pourrait être validée à la fin de cette année. Les travaux pourraient ensuite débuter en 2024 pour se terminer en 2026.

RadioFr. - Lauriane Schott
...