Comment fêter Nouvel an en temps de pandémie?
Après Noël, il faut maintenant réfléchir à la manière de célébrer la Saint-Sylvestre. Les festivités vont forcément être chamboulées, mais comment les adapter à la situation?
Exit les traditionnelles embrassades à minuit et les karaokés improvisés où l'on s'époumone bras dessus-bras dessous sur nos chansons préférées, Nouvel an sera certainement plus calme cette année.
Les mesures préconisées par la Confédération pour Noël sont toujours valables pour le réveillon: pas plus de 10 personnes, gardez vos distances et passez la soirée de préférence avec votre famille proche ou vos contacts étroits, vus récemment.
Quant au lieu, l'Office fédéral de la santé publique recommande un endroit aéré régulièrement, ou, si vous n'êtes pas frileux, allez carrément dehors, c'est encore mieux.
On rappelle que c'est inutile de songer aux restaurants du canton, qui ont déjà dû refermer leur portes depuis samedi et ce jusqu'au 22 janvier. Seule la vente à l'emporter est autorisée, il y a donc tout de même la possibilité de ne pas cuisiner!
Pendant le repas, il est conseillé d'éviter les plats où on se sert tous, comme les grands bols de chips. L'OFSP propose même d'utiliser plusieurs caquelons, si vous optez pour une bonne fondue, qu'elle soit chinoise ou moitié-moitié.
Et au moment fatidique du passage au 1er janvier, à défaut de pouvoir s'embrasser... les chaleureux messages et les sourires sont toujours autorisés!