La crème double tient son premier ouvrage
La journaliste Monique Durussel et l'historienne Anne Philipona racontent l'histoire du produit, entre témoignages et idées de recettes.
Alors que son origine remonte au 15ᵉ siècle, la fameuse crème double de la Gruyère n'avait, jusqu'à là, aucun ouvrage qui lui était consacré. Ceci est désormais le cas, depuis la publication de "La crème double, du chalet au palais", par la journaliste Monique Durussel et l'historienne Anne Philipona.
Le titre de l'ouvrage fait référence à la pluralité des façons de déguster la crème, de la manière la plus simple à la plus sophistiquée. Le produit, issu des chalets d'alpage, est connu, pour la plupart, pour son association avec la meringue. Cependant, il existe d'autres associations possibles, selon les autrices.
L'idée d'un tel projet a germé dans l'esprit de Monique Durussel après la deuxième édition du Festival de la crème double à Gruyères, en 2018, alors que cette dernière s'est retrouvée à répondre à bon nombre de questions venues des visiteurs. La journaliste a réalisé qu'aucune documentation n'existait sur le sujet.
Il lui a semblé primordial d'agir afin de préserver ce patrimoine. "L'industrie de la crème double n'est pas en danger. Cependant, c'est peut-être le cas pour la production de la crème double en alpage, si plus personne n'accepte d'aller vivre dans des conditions de vie rustique pour valoriser le produit", explique-t-elle.
Des recettes innovantes
Le livre revient notamment sur l'histoire du produit, mais propose, aussi, tout un pan de recettes sucrées et salées, ainsi que des témoignages et des photos de producteurs de lait de la région. Ce guide sur la crème double vous explique, par exemple, comment l'associer à de la truffe ou comment l'incorporer dans les macaronis de chalet.