Des fêtes de Pâques placées sous le signe du Covid

Comme à Noël, il faut s'inscrire pour assister à une messe ce week-end. La limite dans les églises reste toujours fixée à 50 personnes.

Toutes les places sont prises dans la cathédrale Saint-Nicolas en ville de Fribourg. © KEYSTONE

Les fêtes de Pâques s'annoncent à nouveau particulières cette année.

Annulées en 2020 en raison de la situation sanitaire, les messes auront bien lieu ce week-end pascal dans les églises du canton de Fribourg.

Les mesures sanitaires déjà en place pour Noël resteront identiques. "Les règles sont maintenant bien connues des paroisses : port du masque, désinfection et une seule personne qui peut chanter à la fois", rappelle Laure-Christine Grandjean, chargée de communication pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Le 24 décembre plusieurs personnes n'avaient pas pu assister à la messe faute de places. "Le risque est moins grand cette année puisqu'il y a généralement moins de monde pour les célébrations de Pâques", explique Laure-Christine Grandjean.

La limite dans les églises reste toujours fixée à 50 personnes sans compter le prêtre et il est possible de s'inscrire sur le site internet kelmesse.org pour assister à une célébration. Les places sont chères puisque par exemple, il n'y a plus de possibilité d'assister à une messe de Pâques dans la cathédrale Saint-Nicolas en ville de Fribourg.

Pour tenter de contenter tout le monde, l'évêché a encouragé les paroisses à dédoubler au maximum les célébrations pour proposer plus de messes aux habitants. Des alternatives en lignes existent également pour permettre aux fidèles de suivre les célébrations.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...