Des marchés pour rallumer la féérie de Noël
Les petites cabanes sont de retour à Fribourg à l'approche des fêtes de fin d'année. Mais avec une formule différente.
Ce vendredi, la neige a fait son apparition jusqu’en plaine, un peu partout en Suisse et Fribourg ne fait pas exception. Mais pas de quoi retarder les derniers préparatifs du Marché de Noël. Les organisateurs s’affairaient vendredi matin pour déblayer les pistes de eisstock.
"On a mis en place un système synthétique pour ne pas utiliser d'énergie ni d'eau pour la production de la glace", explique Olivier Schneuwly, coordinateur de Noël à Fribourg. Dans le contexte d’économie d’énergie, le marché a prévu d’autres mesures comme les sapins dont l’éclairage s’allume lorsqu’on pédale.
La manifestation Noël à Fribourg change d'ailleurs de formule, cette année. "Sur le haut de la rue de Romont, la population trouvera des animations, des bars, des restaurants, des concerts", poursuit le responsable. "Durant les week-ends avant Noël, on installera des stands d'artisans."
En plus de la rue de Romont et de la place Jean-Tinguely, le marché est aussi présent à la rue de Locarno. Entre sport, artisanat et restauration, les visiteurs sont attendus jusqu’au 24 décembre.