Et si Fribourg accueillait l'Eurovision 2025?

Fribourg n'a pas montré d'intérêt à organiser le concours, malgré un atout de taille: la BCF Arena. Qu'en dit John Gobbi, CEO de Fribourg-Gottéron?

Le Biennois Nemo a fait gagner la Suisse à l'Eurovision, le 12 mai 2024 à Malmö. © KEYSTONE

Rapidement après la victoire du Biennois Nemo, plusieurs villes ont fait part de leur intérêt pour accueillir le concours Eurovision de la chanson en 2025. Ainsi, Genève, Zurich et Bienne se sont positionnées. 

A Fribourg aussi, des réflexions sont en cours. C'est ce que confirme John Gobbi, CEO de Gottéron : "Nous sommes en train d'analyser et de discuter de la manière dont nous pourrions amener l'Eurovision à Fribourg en 2025". 

Plusieurs aspects rendraient toutefois l'organisation compliquée. Parmi eux, le plan d'occupation de la BCF Arena par les matchs de play-off de Gottéron. "Nous analysons aussi si la patinoire pourrait répondre aux exigences en termes de taille. Certes elle est grande, mais il y a d'autres grandes arènes en Suisse." Palexpo Genève a par exemple une capacité de 15'000 spectateurs, c'est bien plus que les 9000 places de la structure fribourgeoise.

L'antre des Dragons est aujourd'hui pourtant capable d'accueillir d'autres shows, en dehors du hockey sur glace: on l’a vu avec Art on Ice en 2023 et une nouvelle fois en février dernier, et dans quelques jours, les concerts de Bellarena Events. 


Du côté de la ville de Fribourg, on se montre plus discret. "La question se pose de savoir si [elle] peut accueillir un tel événement, notamment en termes d'hôtellerie, de nombre de places pour le public, etc.", indique un porte-parole interrogé par Radio Freiburg. 

RadioFr. - Marc-David Henninger / an
...