Extension lente pour internet ultrarapide

La fibre optique se fait attendre dans le canton de Fribourg, où la moitié des logements sont desservis. Retour sur ce long feuilleton.

A l'heure actuelle, près de 50% des logements du canton de Fribourg sont desservis par la fibre optique. © Pixabay

Tout commence en 2012 avec la création de ftth fr, à comprendre Fiber to the Home Fribourg. On y retrouve comme actionnaires Groupe E, l'Etat de Fribourg, IB Murten et Gruyère Energie. Le but du projet: desservir la fibre optique à 90% de la population fribourgeoise.

À l'époque, on imagine atteindre ce pourcentage dans les dix années suivantes. Pourtant, en 2021, seuls 49% des foyers sont raccordés.

Problèmes de financement

Au moment du lancement de ftth fr, le projet pouvait compter sur un partenaire de taille: Swisscom. En 2016, l'entreprise de télécommunications se retire pour développer d'autres technologies de son côté. La part de ses investissements n'est donc plus assurée. On calcule alors un besoin de 300 millions de francs supplémentaires pour poursuivre le projet initial.

En 2019, le Conseil d'Etat renonce à apporter le montant nécessaire et ne libère finalement pas la dernière tranche du prêt de 15 millions de francs. Selon lui, les objectifs de principe fixés au départ de la démarche ont été atteints. Quelques mois plus tard, Swisscom s'intéresse au projet et signe une nouvelle coopération avec ftth fr. 

Et maintenant?

En mai 2021, le Grand Conseil accepte une motion à l'unanimité. L'objectif consiste à inciter l'Etat à intervenir dans les zones où les opérateurs renoncent, pour des raisons économiques. Dans le détail, les motionnaires demandent que les 15 millions de francs non octroyés en 2019 soient réinjectés aujourd'hui.

10 ans plus tard, on est bien loin des 90% de logements desservis. Seuls 49% le sont en 2021. Les zones rurales, peu rentables pour les gros développeurs, sont la priorité de ftth fr. Le projet actuel de Pierrafortscha en est un bon exemple. 34 bâtiments pourront utiliser la fibre optique d'ici la fin de l'année.

Voir le sujet complet:

La Télé - Cloé Pichonnat
...