Pas de marché de Noël à la rue de Romont cet hiver

La Ville de Fribourg peine à mobiliser assez de commerçants et de personnes face à la concurrence d'autres villes proches.

Fribourg a du mal à mobiliser les commerçants de la rue de Romont, et les quelques stands présents ne proposaient pas souvent des produits locaux. © La Télé

Le marché de Noël de Fribourg à la rue Romont n'aura pas lieu cet hiver. "Il apparaît assez clair que nous avons de la peine à positionner Fribourg avec ce marché", admet Laurent Dietrich, vice-syndic de la ville. Il souligne notamment la forte concurrence avec d'autres événements proches, comme à Bulle, à Montreux ou encore à Berne.

À Fribourg, la grande tradition est la Saint-Nicolas, et la commune mise davantage sur cet événement, indique le vice-syndic. La Ville a du mal à mobiliser les commerçants de la rue de Romont, et les quelques stands présents ne proposaient pas souvent des produits locaux.

Besoin de nouvelles idées

Malgré cela, Laurent Dietrich regrette le manque de rendez-vous à Noël dans la capitale. Pour 2024, le Conseil communal souhaite se pencher sur un nouveau concept, avec une communauté, explique l'élu. "Nous allons réunir les acteurs économiques, touristiques et culturels autour d'une table ronde pour mettre en place de nouvelles idées."

En attendant, les décorations lumineuses feront leur retour dans les rues après une absence l'année dernière en raison des économies d'électricité. Diverses animations reviennent également, comme la piste de Eisstock sur la place Jean-Tinguely, les sapins illuminés par la force des mollets à la rue de Romont. Ailleurs, la population retrouvera le Festival de soupes à la place Python, les marchés de Noël organisés à l’Arsen’Alt et à bluefactory ainsi que l’atelier bougies de REPER, entre autres.

Frapp / RadioFr. - Karin Baumgartner / Mattia Pillonel
...