Fribourg Olympic face à une situation financière compliquée
Le responsable des finances de Fribourg Olympic a démissionné ce lundi. Il dénonce une situation financière critique au sein du club.
Les dernières semaines ont été mouvementées pour Fribourg Olympic, notamment avec plusieurs départs. Le dernier en date est celui de Claude Longchamp, le responsable des finances du club, qui tire la sonnette d'alarme: les chiffres sont dans le rouge, et la situation ne semble pas s'améliorer.
Le problème remonte à la saison 2022-2023. Le club de Saint-Léonard présente des chiffres dans le noir grâce à de l'argent puisé dans les réserves alors qu'il y avait déjà une perte de plusieurs milliers de francs. Au fil des mois, ces réserves ont diminué, mais les recettes, elles, n'ont pas augmenté, contrairement aux charges.
"Nous n'avons pas de nouveaux sponsors, et nous avons une masse salariale qui a fortement augmenté", explique Claude Longchamp. "D'après mes prévisions, on ne pourra pas payer les salaires en mars-avril", dévoile le responsable des finances.
Redresser la barre
"Ça pourrait être grave si on reste assis sur une chaise et qu'on ne fait rien, sauf que ce n'est pas le cas", répond de son côté le président de Fribourg Olympic Pascal Joye. "On est tous les jours à la recherche de nouveaux sponsors. Ce n'est d'ailleurs pas seulement une question de mettre des affiches dans la salle, mais ça peut commencer simplement par louer une loge à l'occasion d'un match, offrir un ballon ou un parrainage".
Selon le responsable des finances, le club aurait besoin d'une arrivée d'argent sous forme de dons. "Ça peut être un ou plusieurs mécènes", explique-t-il. "Ou alors une action menée par un groupe de personnes."
Pour rappel, un déficit de 122'000 francs avait été annoncé lors de la dernière assemblée générale. Pour redresser la barre, le club a annoncé ce mardi matin une restructuration, qui implique notamment le retour du manager général Oliver Vogt, licencié en octobre.