Fribourg résonne au rythme de la musique de chambre

Fribourg accueille la 20e édition du festival international du Lied. Sa fondatrice Marie-Claude Chappuis met en avant la jeune génération.

Marie-Claude Chappuis, fondatrice, lors de l'édition "drive-in" du festival en 2020. © KEYSTONE

Le festival du Lied se tient en ce moment à l'aula du collège Ste-Croix, jusqu'à samedi. La manifestation a déjà vu passer des artistes comme le baryton américain Jarrett Ott et la cantatrice française Natalie Dessay, par ailleurs invitée d'honneur de cette 20e édition.

Ce jeudi, la fondatrice et directrice artistique Marie-Claude Chappuis a choisi de rendre hommage aux fables de la Fontaine. Le spectacle se fera en collaboration avec la comédienne suisse Anne Richard. "Cette soirée donne un aperçu du lied, qui ouvre aussi la porte à d'autres domaines comme le théâtre ou l'opéra."

Le lied, littéralement "chant" en allemand, est un genre musical d’origine germanique. Il s’agit d'un poème chanté, accompagné généralement d’un piano ou d’un orchestre.

"C'est une forme qui était très connue à l'époque de Schubert, surtout sur des textes de grands poètes comme Goethe ou Eichendorff, explique Marie-Claude Chappuis. C'est aussi de la mélodie française ou des chansons populaires comme les volkslieder."

Le chant de l'âme

Marie-Claude Chappuis est une chanteuse lyrique expérimentée. Elle a imaginé le festival en 2001, en collaboration avec sa mère, Thérèse Chappuis, afin que le lied ne soit pas cantonné aux livres de chant. "L'idée est que le lied soit vécu en live, d'âme à âme, dans le cadre du festival et que ces échanges existent pour sublimer les œuvres", résume-t-elle.

Anne Richard et Marie-Claude Chappuis seront accompagnées sur scène par la voix de Simon Ruffieux, un jeune chanteur fribourgeois. Ce baryton de 26 ans étudie le chant à la Haute Ecole de musique de Lausanne. 

Ecouter le reportage complet:

RadioFr. - Emmanuel Bessadet / Adaptation web: Anaïs Rey
...