Le 24e Marchethon Fribourg s'élance samedi à Givisiez
La course caritative pour soutenir les patients atteints de mucoviscidose reste essentielle, malgré l'arrivée d'un nouveau médicament, encore très coûteux.
Ce samedi, le 24e Marchethon Fribourg prendra place à Givisiez. Selon le président de la manifestation, Bernard Chassot, la cause progresse malgré les obstacles. "Oui, la cause avance, malgré que ce soit une maladie dite rare et que les coûts de recherche et de développement sont très élevés", a-t-il affirmé. Cette maladie génétique touche un enfant sur 2500, en affectant principalement les voies respiratoires et le système digestif.
Un nouveau médicament, le Trikafta, a été développé ces dernières années. "Il aide beaucoup les gens malades de la mucoviscidose, mais malheureusement c'est un médicament qui est encore très cher." En levant des fonds, l'objectif du Marcheton est donc plus pertinent que jamais pour soutenir la recherche et faciliter l'accès aux traitements.
Le comité de la course reverse l'ensemble de ses bénéfices à la Société Suisse pour la Mucoviscidose. "Ils en font bon usage en aidant le développement", a précisé Bernard Chassot. Chaque année, ce sont entre 20'000 et 30'000 francs qui sont versés.
Une fête populaire pour tous
Depuis sa création en 2001, la structure du Marchethon a peu changé. "On a choisi de mettre cette manifestation autour de courses ou de marches et d'une fête populaire au village", a indiqué Bernard Chassot. Trois parcours sont proposés: 2,5 km, 7,5 km et 14,5 km, accessibles à tous, que ce soit à la marche ou à la course.
L'ambiance festive est aussi au rendez-vous. "Ce qu'on essaie de faire, c'est de rendre les gens heureux en faisant des animations, des manifestations, il y a la possibilité de se restaurer, des boissons, et une très belle ambiance toute la journée", a-t-il ajouté.
Des parrains pour les bonnes ondes
Chaque année, le Marchethon peut compter sur la présence d'un parrain ou d'une marraine. Cette année, ce sont deux parrains qui rejoignent l'aventure : Jean-François Michelet et Lionel Frésard, les animateurs de l'émission de la RTS "Caravane FM".
Ils seront présents sur place pour échanger avec le public. "Il y aura en début d'après-midi une présentation avec le public, un échange, une discussion qui sera très intéressante avec les parrains", a annoncé le président.
Extension en Suisse alémanique
Si le Marchethon est né en Suisse romande, l'événement cherche désormais à s'étendre en Suisse alémanique. "On a des contacts depuis cette année avec des personnes qui voudraient la mettre en place à Zurich", a révélé le responsable. "Si ça se fait là-bas, ce serait aussi une très bonne chose."
Les inscriptions sont toujours possibles sur le site internet du Marchethon Fribourg ou directement sur place samedi matin. Les participants pourront choisir entre les trois parcours proposés, à la marche ou à la course. Et Bernard Chassot de rappeler, "le chrono n'est pas le plus important". L'essentiel est de participer et de soutenir la lutte contre la mucoviscidose.
Voir l'interview complet: