Hausse des cybermenaces en Suisse

La Suisse connaît une hausse des cybermenaces. Depuis sa création en début d'année, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu en moyenne une annonce toutes les huit minutes et demie. Il a constaté une très forte augmentation des tentatives d'escroquerie.

Florian Schütz, directeur de l'OFCS, a tiré jeudi un bilan du premier semestre après la création de l'office. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Durant les six premiers mois de cette année, 34'789 incidents ont été enregistrés, a indiqué jeudi l'OFCS lors de la publication de son rapport semestriel. Cela correspond à presque deux fois plus d'annonces que celles enregistrées l'année passée, sur la même période.

Comme les années précédentes, les cas de fraude, d'hameçonnage et de pourriels (spams) continuent de dominer le classement des cyberincidents. Le nombre de tentatives d'escroquerie a pris l'ascenseur, avec 23'104 cas signalés. Cela constitue deux tiers de toutes les annonces.

Le phénomène des faux appels téléphoniques émanant prétendument des autorités est particulièrement frappant, selon l'OFCS. Une hausse significative des cas a également été observée en ce qui concerne les courriels d'hameçonnage.

ATS
...