"Je vise le Top-5 aux Mondiaux de semi-Ironman"

Baptiste Neuhaus a débuté récemment sa saison de triathlon. Son objectif de l'année: les Mondiaux de Lathi qui se tiendront le 27 août.

Baptiste Neuhaus court pour l'instant chez les amateurs © Finisherpix

Baptiste Neuhaus a entamé sa saison de triathlon avec enthousiasme et détermination. À 28 ans, il vient de remporter sa première course de l'année, le Berner Triathlon.

Cette épreuve comprenait 500 mètres de natation, 22 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied. Il s'agissait d'un véritable test de forme physique après une longue préparation hivernale. Le Fribourgeois, plutôt adepte de la longue distance, a dû se faire violence pour franchir la ligne d'arrivée en tête. Mais le pari est réussi.

L'hiver, une période compliquée

Cet hiver, Baptiste Neuhaus a redoublé d'efforts malgré l'absence totale de compétitions. Il a maintenu son volume d'entraînement tout en s'adaptant à la situation.

Il a ainsi intégré d'autres activités sportives à son programme, comme le ski de fond et les séances en intérieur. Sans oublier bien sûr la natation, le vélo et la course à pied, les trois disciplines du triathlon.

Cette période est également propice pour travailler le mental, essentiel lorsqu'on veut s'aligner en Ironman (3,8 km de natation ; 180 km de vélo ; 42,195 km de course à pied.)

Un été à 100 à l'heure

Les semaines à venir réservent à Baptiste Neuhaus de nouveaux défis. Il participera au semi-Ironman de Rapperswil le 11 juin, suivi de l'Ironman de Thoune le 9 juillet. Il s'agira d'ailleurs d'une première pour lui sur la distance.

Mais son objectif majeur de la saison se situe à la fin août. Le Fribourgeois s'envolera pour Lathi en Finlande pour disputer les championnats du monde de de semi-Ironman le 27 août. Il vise une place parmi les cinq premiers de sa catégorie d'âge et espère même monter sur le podium.

Actuellement amateur, le triathlète de Treyvaux a l'ambition d'obtenir une licence professionnelle dès l'année prochaine. Il sait que ses performances dans les compétitions actuelles seront déterminantes pour décrocher ce précieux sésame.

RadioFr. - Joris Repond
...