La fête bat son plein sur Times Square
Malgré le Covid qui frappe de nouveau New York, la "ville qui ne dort jamais" a fêté le Nouvel An sur l'emblématique Times Square.
L'an dernier, après de terribles mois d'épidémie de coronavirus, l'événement haut en couleurs et en musique s'était tenu sur une place de Times Square quasiment vide. Cette année, le maire de New York Bill de Blasio a tenu sa promesse de renouer avec la fête et, à 23h59, a déclenché le compte à rebours devant une foule limitée à 15'000 personnes, au lieu des 60'000 habituels, toutes masquées et vaccinées.
A minuit tapantes, la boule de Times Square s'est éteinte pour laisser la place à un bref feu d'artifice sous les vivats et les baisers des fêtards. Selon la tradition, plus de 1,3 tonne de confettis porteurs de voeux pour la nouvelle année a ensuite été jetée des toits des immeubles bordant Times Square.
Convaincus de se faire vacciner
Le Covid-19 n'a pas découragé les touristes américains, bien au contraire. A l'image d'un couple d'Afro-Américains venus spécialement de Memphis (Tennessee): "Voir le lâcher de la boule, c'est notre rêve et on s'est fait vacciner pour ça", admet Chroni Spokes.
"A première vue, on ne voulait pas se faire vacciner mais quand on a lu les règles des autorités sanitaires, on l'a fait juste pour venir ici", reconnaît la jeune femme.
Face à la flambée des contaminations au variant Omicron ces dernières semaines et la peur de revivre le cauchemar de 2020 quand New York était l'épicentre de l'épidémie de Covid-19, la ville et l'Etat de New York misent tout sur la vaccination et les tests.
Vendredi, la gouverneure de l'Etat de New York Kathy Hochul a rapporté que sur les dernières 24 heures plus de 76'500 personnes avaient été testées positives au coronavirus, pour près de 340'000 tests effectués, un nouveau record pour cet Etat de 20 millions d'habitants. Près de 8000 patients y sont hospitalisés.
Passation de pouvoir
Outre le contexte du Covid-19, Times Square a aussi été le théâtre, juste après minuit, de la passation de pouvoir entre le maire sortant Bill de Blasio et son successeur Eric Adams.
Cet ancien policier afro-américain a été élu le 2 novembre pour son programme de lutte contre la criminalité et les inégalités socio-économiques dans cette mégapole, incroyable mosaïque sociale et culturelle. Brandissant le portrait de sa mère décédée, M. Adams a prêté serment sur la Bible, au côté de sa famille.