La Roche prête à accueillir sa foire

La 25e édition de cette manifestation a lieu samedi dans le village gruérien. Reportage à l'heure des préparatifs.

En un quart de siècle, les choses ont changé pour la Foire de La Roche. Mais l'esprit d'entraide dans le village est lui resté intact. © La Télé

À la veille de la manifestation, les fondateurs, accompagnés d’un exposant de la première heure, règlent les derniers détails dans le café de la Croix blanche. L'occasion pour eux de se remémorer des souvenirs des premières éditions. "Je me souviens d'une édition où il faisait -8 degrés le matin, -4 à midi, puis à nouveau -8 vers les 16-17 heures", sourit Pierre-Alain Uldry, fromager et exposant depuis plusieurs années à la Foire de La Roche.

Bien que le principe de la foire reste dans le fond le même, beaucoup de choses ont changé en un quart de siècle. "Le déménagement de la Foire de La Roche du bord de la route vers la halle a été très bénéfique, l'évènement est beaucoup plus concentré", pointe Robert Bochud, président du comité d'organisation.

Tout le village s'y met

Mais pour qu'une foire fonctionne, il ne faut pas que des organisateurs. "Il se dégage de ce village une synergie très appréciable. Quand on organise quelque chose, les gens répondent et viennent", soutient Robert Bochud. "Tout le village est mobilisé pour l'évènement", rajoute Pierre-Alain Uldry.

Du côté de la salle de gym, les derniers préparatifs arrivent à leur terme. Quelque 150 exposants se rendront dans le village de Gruyère ce samedi matin pour le montage de cette 25e foire de La Roche. Les portes s'ouvriront à 8h et se refermeront à 16h.

Par ailleurs, le village est également à l'honneur au Comptoir gruérien, où une vingtaine d'entreprises de La Roche, actives au niveau régional, cantonal et au-delà pour certaines d’entre elles, sont présentes. Ces différentes entreprises sont réunies en un même stand de plus de 400m2, en tant qu'hôte d'honneur.

La Télé - Noémie Desarzens / Adaptation Web: Rémi Alt
...