La ville de Fribourg vise la neutralité carbone pour 2047

Dans le cadre de l'élaboration de son plan climat, la ville de Fribourg a fixé ses objectifs climatiques.

L'empreinte carbone de Fribourg s'élève actuellement à 547'000 tonnes de gaz à effet de serre par an. © KEYSTONE

La ville de Fribourg a dévoilé ce mardi ses objectifs dans le cadre de l'élaboration de son plan climat communal, prévu pour l'année prochaine. L'ambition est claire: atteindre le zéro net sur son territoire communal en 2047.

Actuellement, l'empreinte carbone de Fribourg s'élève à 547'000 tonnes de gaz à effet de serre par an, soit 13,3 tonnes par habitant. Ces émissions sont réparties en trois catégories:

    • Les émissions provenant du territoire communal (un peu plus d'un tiers du total)
    • Les émissions trouvant leur origine à l'extérieur du territoire communal (environ deux tiers du total)
    • Et les émissions de l'Administration communale (1% du total)

    Objectifs précis

    Fribourg met en priorité la lutte contre les gaz émis sur son territoire. La ville vise une réduction de 50% d'ici 2030 par rapport à 1990, avec comme objectif ultime le zéro net en 2047.

    Pour y parvenir, la ville comptera à la fois sur des mesures "incitatives", et sur d'autres plus "coercitives" selon le conseiller communal Elias Moussa. La ville se dit également consciente des "différents types de ménages, et souhaite pouvoir proposer des solutions qui répondent à tous ces profils".

    Concernant les émissions hors territoire communal, la ville se fixe un objectif de réduction de 45% d'ici 2050 par rapport à 2022. L'Administration communale, quant à elle, s'engage à une décarbonation totale de son parc de véhicules d'ici 2035 et de son parc immobilier d'ici 2037.

    Un laboratoire pour la population

    Si les détails exacts des étapes pour en arriver là ne sont pas encore dévoilés, un projet est déjà en place pour encourager la participation citoyenne : un laboratoire du climat et de la durabilité. Ce projet, soutenu par SuisseÉnergie dans le cadre du programme "Communes pionnières", invite les ménages à tester et à co-créer des solutions pour économiser l'énergie et adopter des comportements plus durables. "Nous souhaitons évaluer l'intérêt pour ces solutions directement avec les ménages, avant de les diffuser plus largement", détaille Patrick Oldendorf, chef de projet du plan climat.

    Les participants pourront, en étant accompagnés par des experts, essayer gratuitement divers outils technologiques (ampoules LED, thermostats intelligents, etc.) et expérimenter de nouvelles habitudes comme la livraison à vélo ou des cours de cuisine durable. Les inscriptions pour la première action sont déjà ouvertes pour une dizaine de ménages.

    Pour rendre ses objectifs climatiques accessibles au grand public, la Ville organise une exposition gratuite du 7 au 26 octobre 2024 à L'Atelier. Une visite commentée est prévue le 16 octobre de 18h30 à 20h.

    Frapp - Mattia Pillonel
    ...