Expliquer la notion de consentement

Comment aborder ce sujet clé avec les enfants? L'association fribourgeoise Mille sept sans a imaginé un dépliant fun et flashy. Rencontre.

Les paresseux Toucani et Arami sont les personnages choisis pour ce dépliant. © La Télé

"La notion de consentement est essentielle pour construire notre intégrité psychique, corporelle puis ensuite sexuelle. L'idée avec ce dépliant c'est d'habituer les enfants dès le plus jeune âge à exprimer leur accord, leur désaccord, mais aussi à le demander à autrui", explique Natasha Stegmann, coordinatrice du projet de dépliant et présidente de l'association Mille sept sans, active dans la prévention des violences sexistes et sexuelles dans l’espace public.

Résultat: un dépliant aux couleurs flashy réalisé par l'illustratrice fribourgeoise Mux, alias Muriel Scherwey. La jeune femme s'est inspirée de l'univers du dessin-animé et de la BD pour mettre en scène deux paresseux, Toucani et Arami. L'un veut couper les cheveux à l'autre et les questions sur l'obtention du consentement découle de cette situation. "On a cherché à ce que soit le moins genré possible, avec du jaune et du orange, pour que tout le monde puisse s'y retrouver", explique l'illustratrice.

L'objectif pour l'association Mille sept sans c'est que le dépliant soit distribué dans toutes les classes du canton, dans les accueils extra-scolaire, mais aussi sur les frigos dans les maisons. "Notre but c'est que l'on s'habitue à parler de consentement avec les enfants."

La Télé - Joëlle Marchesi / Adaptation web: Sophie Corpataux
...