Léger bénéfice pour le FC Bulle

Le club gruérien a présenté des comptes bénéficiaires jeudi soir à Bulle pour sa saison 2022-2023, la première en Promotion League.

L'entraîneur valaisan Cédric Strahm le sait, il reste du boulot au FC Bulle. © KEYSTONE

Réunis jeudi soir devant les sponsors, parrains et supporters du club, les dirigeants du FC Bulle ont présenté un bilan en chiffres noirs après la saison 2022-2023. Résultat: un petit bénéfice de 158,73 francs à se mettre dans les poches. Au total, ce sont des charges de plus de 915 000 francs au regard d'un budget prévu de 880 000 francs.

Il faut dire que le FC Bulle ne savait pas trop à quoi s'attendre, lui qui militait pour la première fois de son histoire en Promotion League, 3e échelon national. Mais avec les moyens à disposition, le bilan est plutôt bon. Jorge Gomez, récent co-président du club et responsable des juniors, a souligné les résultats de la relève, notamment la très bonne saison réalisée par les équipes féminines du mouvement junior.

Toujours plus, toujours plus

Alain Moradpour, co-président du FC Bulle, a présenté un budget de presque un million de francs pour la saison 2023-2024. Le coussin financier est encore relativement bon pour le prochain exercice, mais les réserves ne sont pas illimitées. Il sait pertinemment que sans le soutien de la ville ou du canton, il sera difficile de faire grandir sainement le club.

La Ville de Bulle verse 50 francs par junior du club. Dans d'autres villes genevoises, par exemple, ce montant peut être multiplié plusieurs fois. Et la rénovation du stade de Bouleyres sera d'ailleurs à l'ordre du jour du Conseil Général de Bulle lundi. Ils devront se prononcer sur un crédit d'études de 2,2 millions de francs.

Une saison moitié-moitié 

Steve Guillod, ancien co-président durant la saison et actuel directeur sportif, a lui tiré le bilan d'une saison 2022-2023 mi-figue mi-raisin. Si le principal a été obtenu – c'est-à-dire le maintien bien avant la fin du championnat –, il a regretté les nombreuses blessures et le manque de constance de l'équipe.

L'objectif de 45 points à la fin de la saison n'a également pas été atteint. En effet, lors de la saison dernière, Bulle n'a jamais réussi à renverser un match en sa faveur lorsque les joueurs étaient menés.

Effectif réduit à 21 joueurs

Actuellement, le FC Bulle pointe à la 13e place avec 21 points après le premier tour. Le jeu proposé par le nouvel entraîneur Cédric Strahm ne séduit pas et doit changer pour le deuxième tour. Afin d'y parvenir, Steve Guillod a décidé de réduire le nombre de joueurs. Onze ont déjà quitté le navire durant ce mercato hivernal et cinq arrivants ont été annoncés hier soir. Il s'agit de Bastian Gasser (18 ans, Thoune M21), Marko Kuzmanovic (21 ans, Köniz), Albert Makoubé (28 ans, La Chaux-de-Fonds), Joël Ris (22 ans, Vaduz) et Zemerart Lekaj (23 ans, SC Cham).

Malheureusement, pas de Fribourgeois dans les nouvelles recrues. C'est une denrée rare, compliquée à attirer dans les rangs bullois, précise le directeur sportif. Ils ne sont plus que quatre actuellement : Maxime Afonso, Killian Ropraz, Anthony Bürgisser et Aggée Wenzi Wenzi.

RadioFr. - Marius Kamm
...