Le PAD du futur centre sportif de la Gruyère mis à l'enquête
L'association communale derrière ce projet assure que les coûts de construction de 55 millions ne devraient pas être dépassés.
Une étape importante est franchie pour le centre sportif de la Gruyère ce vendredi : son plan d'aménagement de détail (PAD) est enfin mis à l'enquête. Les oppositions peuvent être déposées jusqu'au 13 mai.
Les Gruériens avaient accepté le crédit de 55 millions de francs pour sa construction en septembre 2020. Malgré l'inflation, ce coût restera le même, assure Pascal Lauber, président de l'Association Intercommunale Sports en Gruyère (AISG). "Beaucoup de solutions ont pu être trouvées au niveau de l'architecture pour maîtriser les coûts. Nous avons par exemple abaissé la hauteur du toit par rapport à ce qui était prévu à l'origine," indique-t-il.
Un centre pour tous les sports
Le centre jouxtera le cycle d'orientation de la Tour-de-Trême et la salle CO2. Il comprendra trois salles de gym, dont une dédiée aux agrès. Celles-ci seront reliées par le sous-sol à un autre bâtiment comportant une patinoire de 500 places, une piscine et une salle pour la lutte suisse.
Le terrain de foot du FC La Tour/Le Pâquier sera lui légèrement décalé et disposera de plus d'espace autour afin que le club puisse construire une buvette et des gradins s'il le souhaite. Quant aux pistes d'athlétisme, elles seront déplacées de l'autre côté du terrain.
Côté mobilité, les Transports Publics Fribourgeois (TPF) pourraient déplacer l'arrêt de train de la Ronclina en direction du terrain de foot. Et pour les voitures, il y aura 227 places de parking, avec la possibilité d'en ajouter 43 dans les années à venir en cas de nouveaux travaux.
Dans le meilleur des cas, le centre devrait ouvrir ses portes en 2028.