Les attaques au bancomat se multiplient

Le bancomat de Gumefens a été la cible d'une explosion, la 4e attaque de ce type dans le canton en 2022. Explications de la police.

Il s'agit de la 4e attaque pour l'année 2022 dans le canton de Fribourg. Elle a eu lieu à Gumefens, en Gruyère. © La Télé

Des malfrats s'en sont à nouveau pris à un distributeur de billets à Gumefens, en Gruyère ce vendredi. Et si de telles attaques se multiplient, elles ne mènent pourtant pas tout le temps à des arrestations. "La dernière a eu lieu en 2019", explique Martial Pugin, porte-parole de la Police fribourgeoise. "A ce moment-là, l'enquête avait permis d'interpeller plusieurs auteurs mais sur celles de cette année, ce n'est pour l'instant pas le cas."

Pour la seule année 2022, ce sont donc pas moins de 4 attaques dénombrées dans le canton. Elles ont eu lieu une première fois au Restauroute de la Gruyère, puis à Portalban et à Rossens. Cette augmentation des attaques par rapport aux autres années illustre d'ailleurs une évolution dans le mode opératoire des auteurs de ces vols. "Ce qui est complexe, c'est qu'on a bien souvent affaire à une criminalité hors-frontière. Les malfrats viennent de l'étranger, attaquent un bancomat et prennent très vite la fuite à nouveau vers l'étranger", résume le porte-parole.

Emplacements des bancomats analysés

Contactée, la banque Raiffeisen, détentrice du bancomat attaqué en Gruyère, reste pour sa part discrète en ce qui concerne son dispositif de sécurité autour de ces distributeurs à billets. Leurs emplacements sont régulièrement analysés et adaptés si nécessaire, nous assure-t-elle.

Si le montant total du vol au bancomat de Gumefens reste encore inconnu, la Police fribourgeoise a toutefois lancé un appel à témoins. Un important dispositif de recherche a d'ailleurs été mis en place depuis lors, avec le soutien d'un hélicoptère et des polices vaudoises et bernoises.

RadioFr. - Mehdi Piccand / lp
...