Même plus cher, le chocolat a toujours autant de succès
Lapins et oeufs coûtent plus cher cette année à cause de la hausse du prix des matières premières. Reportage chez un chocolatier staviacois.
La hausse du prix du chocolat ne décourage pas les amateurs de douceurs. Les artisans confectionnent lapins, oeufs et pralinés pour Pâques depuis deux mois. Ces productions s'écoulent en une dizaine de jours.
Cette année, ces produits sont plus chers car le prix des matières premières, de leur transport, de l'essence et de l'électricité a grimpé. Claude et Géraldine Périsset tiennent la boutique Mon Chocolatier à Estavayer-le-Lac depuis douze ans. "Le prix du chocolat a augmenté de 2 à 4%, celui des produits laitiers de 5 à 10% et celui des emballages de 4 à 5% par année depuis le Covid", explique le chocolatier.
Pour pouvoir continuer à assumer toutes ses charges, le couple a dû se résigner à majorer de 2 à 4% le prix de certains produits et à faire quelques adaptations. "Nous n'avons pas réduit la grandeur des lapins car nous avons utilisé nos moules de taille standard. Par contre, pour les oeufs garnis d'un petit sachet de bonbons au chocolat, nous avons diminué le poids de quelques grammes", admet Géraldine Périsset.
Moins de chocolat mais de meilleure qualité
Malgré la hausse des prix, les clients se pressent dans la boutique staviacoise, à quelques jours de Pâques. "J'ai acheté un lapin pour mes parents et des plaques de chocolat pour des amis. J'ai remarqué que c'était un peu plus cher que par le passé, mais comme ce sont des cadeaux, je suis d'accord de mettre le prix de temps en temps. Ce sont des produits artisanaux, de bonne qualité et non pas achetés dans des grandes surfaces", explique une cliente qui vient de Corcelles-près-Payerne.
Claude Périsset a constaté que les habitudes des consommateurs ont changé. "Aujourd'hui, les gens commencent à connaître le chocolat de mieux en mieux. Comme avec le vin, ils prennent le temps de le déguster. On achète peut-être moins de chocolat mais on l'apprécie vraiment."
Ecouter le reportage à la boutique Mon Chocolatier à Estavayer-le-Lac :