5 ans après, quel impact de #MeToo à Fribourg?

Le mouvement de libération de la parole sur les violences sexuelles a bouleversé le monde. On a demandé l'avis de Fribourgeoises.

Le mouvement a été créé le 15 octobre 2017 sur les réseaux sociaux. © KEYSTONE

C'est en octobre 2017 qu'a éclaté le scandale Harvey Weinstein aux Etats-Unis, duquel est né #MeToo. Ce mouvement social encourage la prise de parole des femmes sur les violences sexuelles.

Comment a-t-il résonné dans le canton de Fribourg? Une Fribourgeoise affirme ressentir les impacts du mouvement. "Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'en tant que femme, on a moins tendance à se dire que c'est sa faute. C'est devenu une question de société, donc il y a un changement." Mais est-ce que le mouvement #MeToo va trop loin? "Je pense que c'est bien de bousculer les hommes et qu'ils participent aussi à cette réflexion, continue-t-elle. J'espère qu'on n'aura plus à se poser ce genre de questions plus tard, que ce sera acquis."

Prévenir dès le plus jeune âge

L'association fribourgeoise Mille Sept Sans lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’espace public depuis 2015. L'organisation bénévole a notamment lancé la charte Aretha en 2019, qui permet de prévenir le harcèlement dans les espaces publics nocturnes et les festivals romands. Sa porte-parole, Loraine Coquoz, témoigne de l'importance de l'éducation et de la prévention.

"On essaie de déconstruire certaines thématiques et constructions genrées. On espère que les jeunes générations parviendront à se débarrasser de ces stéréotypes avec lesquels on a été éduqué." Mille Sept Sans vient de réaliser un dépliant sur la notion de consentement à destination des élèves des écoles primaires.

RadioFr. - Isabelle Taylor / Adaptation Web: Rémi Alt
...