Encore raté pour la Suisse

L'histoire se répète. L'équipe de Suisse a été éliminée au Championnat du monde à Riga en quarts de finale par l'Allemagne (3-1), comme en 2021.

Robert Mayer et la Suisse sont médusés: l'Allemagne marque le 3-1 en infériorité numérique. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Robert Mayer et la Suisse sont médusés: l'Allemagne marque le 3-1 en infériorité numérique. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Robert Mayer et la Suisse sont médusés: l'Allemagne marque le 3-1 en infériorité numérique. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
1 / 3

Nouvelle désillusion pour la sélection de Patrick Fischer. Comme en 2021 à Riga et l'an dernier à Helsinki, la Suisse n'a pas su endosser le costume de favori après un excellent tour préliminaire et six victoires en sept matches. La formation à croix blanche a offert une prestation terne et sans idées.

La partie a démarré de la pire des façons pour les Helvètes. Préféré à Leonardo Genoni, Robert Mayer n'aurait pas pu moins bien se mettre dans son match. Sur un tir anodin de Kastner à la 7e, le portier de Genève a laissé filer le puck au-dessus de ses jambières. 1-0 pour l'Allemagne et un désagréable sentiment de déjà-vu.

Leaders absents

La Suisse avait pourtant bien attaqué le tiers médian en égalisant rapidement par Siegenthaler (21e). Et malgré quatre minutes de pénalité contre Ambühl pour une canne au visage, le box-play helvétique avait réussi à tenir le choc. Les hommes de Patrick Fischer ont même bénéficié de près de cinq minutes d'avantage numérique à la suite d'une violente charge de Moritz Seider sur Gaëtan Haas (32e). Le défenseur des Detroit Red Wings a été renvoyé au vestiaire alors qu'il avait déjà plus de 12 minutes de temps de jeu à la mi-match.

Puis tout s'est emballé entre la 38e et la 39e. En 36 secondes, les hommes d'Harold Kreis ont pris deux longueurs d'avance. Les buteurs? John Peterka et Nico Sturm, les deux Teutons flingueurs de cette sélection germanique. Et le 1-3, les Allemands l'ont inscrit alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique!

La Suisse a encore une fois échoué dans un match à élimination directe : 

Côté suisse, les leaders annoncés ont failli, Hischier et Fiala en tête. Flanqués de Damien Riat en raison de l'absence de Denis Malgin annoncé malade, les deux hommes forts de NHL n'ont pas su se mettre au niveau. Et sans eux, la Suisse a coulé à pic.

Fischer doit-il partir?

Au bénéfice d'un contrat jusqu'en 2024, Patrick Fischer est-il encore l'homme de la situation? Le Zougois a semble-t-il épuisé ses jokers depuis la finale perdue en 2018 à Copenhague. On sait qu'il a su fédérer et réussi à faire venir les joueurs de NHL au Mondial pour porter le maillot national avec fierté, mais cela ne suffit sans doute pas.

Une autre question se pose cependant: qui pour le remplacer avec la condition d'être suisse pour poursuivre le virage lancé par Raeto Raffainer en 2015 lors de l'intronisation de Fischer? Luca Cereda, entraîneur d'Ambri, est venu comme assistant à l'occasion de certains matches de préparation. Il serait certainement l'un des meilleurs candidats à cette éventuelle succession.

ATS
...