Non à l'initiative sur l'alimentation

Le Conseil fédéral a recommandé mercredi le rejet de l'initiative populaire "Pour une alimentation sûre".

Le ministre de l'agriculture Guy Parmelin trouve que les exigences de l'initiative sur l'alimentation sont irréalisables dans les délais impartis. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le Conseil fédéral a recommandé mercredi le rejet de l'initiative populaire "Pour une alimentation sûre", qui demande notamment d'encourager les denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Il estime que les exigences sont irréalisables dans les délais impartis.

L'initiative, grâce au renforcement de la production indigène durable, à davantage de denrées alimentaires végétales et à une eau potable propre" (initiative sur l'alimentation) prévoit aussi d'augmenter le taux d'auto-approvisionnement net, qui doit passer de 46% actuellement à au moins 70%.

Les objectifs doivent être atteints dans un délai de dix ans. Une telle transformation du système alimentaire n'est possible que moyennant des interventions étatiques majeures, selon le Conseil fédéral, qui ne propose pas de contre-projet.

Certaines revendications, comme le renforcement de la sécurité alimentaire ou la réduction de l'empreinte écologique du secteur agroalimentaire, seront toutefois prises en compte dans la Politique agricole à partir de 2030 (PA30+).

ATS
...