Ils racontent leur expédition dans les Alpes norvégiennes
Le documentaire d'un Fribourgeois retrace l'aventure de quatre skieurs romands dans le Nord. Le film est présenté ce jeudi à Globull.
Une expédition de ski en Norvège en guise de projet de fin d’études. Tout a commencé par cette idée ambitieuse de Sven Bürgi. Ce Fribourgeois devait réaliser un projet vidéo pour valider sa formation à l'ERACOM. Grand passionné de montagne, il a décidé de fusionner ses deux centres d’intérêt: la réalisation et le ski. C’est ainsi qu’est née l’expédition "Takk Livet", un périple dans les Alpes de Lyngen, au nord de la Norvège. Lors d’un voyage un an plus tôt, le Veveysan avait été séduit par les couloirs enneigés, propices à la glisse.
Pour répondre aux exigences de son école, Sven a d'abord monté une version de 26 minutes du documentaire, durée maximale imposée par son cursus. Mais il ne comptait pas s’arrêter là. Avec son équipe, il a retravaillé et enrichi le film pour aboutir à une version étendue d'environ 45 minutes. Ce nouveau montage sera d’abord présenté au public ce jeudi au Globull, avant d’être projeté dans d'autres lieux en Suisse romande.
Températures extrêmes
L’aventure a réuni pendant trois semaines quatre skieurs et alpinistes passionnés qui, pour la plupart, ne se connaissaient pas avant de se lancer dans ce projet. Ils ont dû composer une équipe, incluant un deuxième caméraman, Mathieu Pujol. Ensemble, ils sont partis de Lausanne au mois de mars pour rejoindre la péninsule de Lyngen en train, en bus et en ferry.
"On s'est pris une claque dès les premiers jours: grosse tempête, du vent, même à seulement 600 mètres d'altitude", raconte le Vaudois Paul Dutoit. Les températures extrêmes descendaient jusqu'à -23 degrés la nuit. "La journée, ce n'était pas un problème de rester motivé. Mais quand on essayait de dormir, on se demandait parfois ce qu'on foutait ici", se souvient Quentin Moreillon. "Malgré toutes les contraintes, notamment pour se nourrir, il se dégageait un grand sentiment de liberté", se remémore Sven Bürgi.
"Takk Livet" se traduit, en français, par "Merci la vie", et ce n'est pas pour rien. Le Fribourgeois Paul Jaquet, l’un des membres de l’équipe, a frôlé la mort. "J'ai perdu le contrôle de mon ski, dans une zone où il ne faut pas tomber. J'ai chuté. J'ai eu de la chance", raconte-t-il.
Cette aventure a demandé un investissement personnel important: chaque membre de l’équipe a déboursé entre 4000 et 5000 francs pour financer l’expédition, Sven ayant dû dépenser presque le double pour le matériel vidéo. Plusieurs sponsors ont accepté de soutenir le projet. Pour ces six Romands, ce film marque le début d'un nouveau chapitre. "C’est un point de départ pour nous", conclut le réalisateur, qui rêve de projets similaires à l'avenir.