Vigilance face à la grippe aviaire

Face à des nouveaux cas en Suisse alémanique, l'Etat met en place des dispositions pour prévenir la propagation du virus.

Image d'illustration © Keystone

Suite à la détection de cas de grippe aviaire chez plusieurs mouettes rieuses dans les cantons de Zürich et de Saint-Gall, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), renforce la surveillance de la maladie. Les nouvelles mesures impliquent une vigilance accrue et la prise de mesures à un échelon local en cas de détection d’un cas positif, a indiqué l'Etat de Fribourg dans un communiqué.

En pratique, cela veut dire que vétérinaire cantonal peut décider d'instaurer une région de contrôle d'un rayon d'un kilomètre autour du nichoir infecté afin de prévenir la propagation du virus. Actuellement, les deux nichoirs à mouettes rieuses du canton de Fribourg, situés sur le lac de Morat, proche de l'embouchure du canal de la Broye, ne sont pas infectés.

Vigilance absolue

Bien qu'aucun cas ne touche l'avifaune de notre région, l'Etat rappelle tout de même aux détenteurs de volaille qu'ils doivent "annoncer sans délai tout symptôme ou suspicion d’épizootie à leur vétérinaire". Un courrier leur a d'ailleurs été envoyé leur rappelant les principaux symptômes suspects: difficultés respiratoires, diminution de la performance de ponte, diminution de la prise d’eau et d’aliment ainsi que toute mortalité anormale.

L'Etat ajoute encore que toute découverte de cadavre de laridés (mouettes, goélands et sternes), ne doit pas être manipulé par la population et doit être annoncé immédiatement au garde-faune. Quiconque détient des volailles, même à titre de loisir, doit également s'annoncer à Grangeneuve.

Frapp - Mattia Pillonel
...