Romain Collaud avec des ambitions à Orsonnens
Le Fribourgeois de 21 ans espère remporter la Fête cantonale samedi, mais il sait que la concurrence sera rude.
"C'est la Fête de mon canton. C'est toujours spécial de lutter à la maison. Mon objectif est clair: j'y vais pour gagner, comme je l'avais fait en 2021 au Mouret", prévient Romain Collaud. Le problème, c'est que le Broyard n'est pas le seul à avoir des ambitions.
Il commencera d'ailleurs sa journée par une passe contre un autre couronné fédéral, le Lacois Lario Kramer. D'autres encore, comme le Gruérien Benjamin Gapany, peuvent aussi prétendre à la victoire. Romain Collaud en est conscient: "ça va être tendu. Chaque passe sera décisive. Il va falloir savoir gérer sa journée et ne pas se griller. Tout est possible."
Le Fribourgeois se remet d'une petite blessure qui l'a forcé à renoncer aux régionales de Belfaux et de Sion. Il a fait son retour à la compétition il y a deux semaines lors de la cantonale vaudoise à Genolier. Un retour qui l'a vu gagner une couronne.
La saison de la confirmation?
Romain Collaud débarquera à Orsonnens avec un nouveau statut. Depuis qu'il a décroché une couronne fédérale l'été dernier à Pratteln, le Broyard est redouté.
S'agit-il de la saison de la confirmation? "Oui et non... je dirais plutôt que c'est en 2025 à Glaris que je devrais confirmer. Cette année, je veux emmagasiner de l'expérience et prendre du plaisir", répond le lutteur du club d'Estavayer-le-Lac. L'autre objectif sera de se qualifier pour la Fête d'Unspunnen qui aura lieu à la fin du mois d'août.