La jeunesse fribourgeoise appelée à faire entendre sa voix

Elle est invitée à participer à la 1e session cantonale des jeunes. But: débattre de sujets d'actualité et en faire part aux députés.

Les jeunes de 14 à 21 ans sont invités à participer à cette première à l'Hôtel de Ville de Fribourg. © Google Street View

Les inscriptions pour participer à cette première Session fribourgeoise des jeunes (SFJ) sont ouvertes dès à présent et jusqu'à la mi-septembre. Tous les Fribourgeois, francophones ou germanophones, âgés de 14 à 21 ans peuvent s'inscrire. Les 22-25 ans ont aussi le loisir de rejoindre l'événement en tant que modérateurs. L'organisation attend une centaine d'adolescents et de jeunes adultes.

Les 26 et 27 novembre, l'Hôtel de Ville de Fribourg accueillera la manifestation organisée par Frisbee, le réseau fribourgeois des organisations de l'enfance et de la jeunesse. L'un des objectifs de la SFJ est d'insuffler le goût de la vie citoyenne aux jeunes en leur donnant la possibilité de participer au processus démocratique. 

La première journée sera rythmée par des rencontres et la création de groupes de travail sur des sujets présélectionnés, puis la rédaction des propositions. La deuxième journée amènera les jeunes à éventuellement réviser les propositions, à en débattre et à voter. A la fin du week-end, les résultats des débats seront remis au Grand Conseil. Ce projet s'inscrit dans la stratégie cantonale de l'enfance et de la jeunesse "Je participe - ich mache mit!". Il est soutenu financièrement par l'Etat de Fribourg. 

Comm / Frapp - Anaïs Rey
...