Se mettre à son compte et créer sa propre chocolaterie
Durant des années, Cécile Menoud a travaillé chez Cailler avant de décider de créer sa propre chocolaterie. Rencontre avec une passionnée.
En 2015, Cécile Menoud devenait indépendante après avoir travaillé pendant des années pour la marque Cailler en tant que chocolatière. Depuis huit ans, c'est à son compte qu'elle s'est mise en ouvrant sa boutique Cécile Choco Création à Belfaux. "Il fallait oser le faire", explique cette dernière. "J'ai roulé ma bosse et ai acquis un peu d'expérience". Du jour au lendemain, tout ça m'a paru logique et je me suis lancée. Et à 40 ans, je me dis que j'aurais dû faire ça il y a dix ans déjà", plaisante encore la Matranaise.
Malgré les difficultés rencontrées, la chocolatière précise que sa passion est restée intacte. D'ailleurs, le fait de travailler de manière artisanale y est pour quelque chose. Cécile Menoud estime que sa façon de travailler lui convient. "On fait beaucoup de choses à la main: le massepain, les pralinés ou encore les ganaches. j'ai très peu de machines. Quand je fais une ganache, je mets de la crème et du chocolat. Je ne vais pas commencer à mettre des additifs. Il s'agit d'une question morale. Je me vends artisan, je fais de l'artisanat."
Victime de son succès
Cécile Choco Création est d'ailleurs très vite devenue victime de son succès. Sa patronne explique qu'au premier Noël de l'existence de la boutique, la marchandise s'était vendue très rapidement. "En deux jours, il n'y avait plus rien. On essayait de faire au mieux pour remplir nos étalages. Il nous arrivait parfois de travailler 20 heures par jour. Le matin, tout était plein et le soir, c'était complètement vide", explique Cécile Menoud.
Si cette dernière ne compte pas ouvrir d'autres boutiques, en vue d'une expansion, elle précise tout de même qu'elle apprécie tout particulièrement les moments où elle peut tester de nouvelles créations. Sa mère est d'ailleurs présente à ses côtés certains jours de la semaine pour lui venir en aide là où cela est nécessaire.
Ecouter l'intégralité du reportage