Solide défensivement, Gottéron mate Lugano 2 à 1

Troisième victoire d'affilée en championnat pour les Dragons! D'un tir chirurgical, Janne Kuokkanen a offert les trois points à son équipe.

Les joueurs fribourgeois regroupés autour de leur gardien Connor Hughes à l'heure de célébrer la victoire: tout un symbole. © KEYSTONE

Un match se gagne grâce à sa capacité offensive. Un championnat, grâce à une bonne défense et un titre, par la grâce d'un excellent gardien. Cet adage, s'il est encore prématuré, semble valoir, pour le Fribourg-Gottéron des dernières semaines. Celui qui a signé une troisième victoire d'affilée en championnat.

Marchon à nouveau buteur

Solides défensivement, comme ils en ont pris l'habitude, les hommes de Christian Dubé ont dominé Lugano 2 à 1 vendredi soir à domicile, devant des gradins pleins. Après un premier tiers-temps morne, Nathan Marchon a su faire fructifier un excellent travail devant les buts de Mikko Koskinen pour ouvrir la marque (27e, 1-0). Marco Müller est parvenu à égaliser dans la troisième période (47e, 1-1) avant que Janne Kuokkanen ne surgisse pour offrir la victoire à ses coéquipiers d'un tir somptueux (52e, 2-1). Comme souvent cette saison, les Dragons ont affiché une sérénité imposante dans les derniers instants de la partie pour ne laisser aucune chance aux Tessinois d'égaliser à nouveau.

Sur les cinq derniers matches, les Fribourgeois n'ont encaissé que six buts. Une sérénité défensive qui, forcément, ravit le défenseur Benjamin Chavaillaz.

De ce match, on retiendra donc cette faculté qu'a la troupe de Dubé à contrer son adversaire et surtout, à le museler. On retiendra également le manque de réussite offensive qui colle toujours aux basques des attaquants, avec de grosses occasions non transformées et les montants touchés à deux reprises. L'homme qui illustre au mieux ce manque d'efficacité, c'est Marcus Sörensen. Le Suédois, omniprésent depuis quelques rencontres, se procure des chances en or, sans toutefois en transformer la plupart.

A l'interview, Benoît Jecker a évoqué le cas de l'attaquant suédois, après son analyse à chaud de la rencontre.

Le Finlandais Juuso Vainio, pour sa part, a inscrit ses premiers points sous les couleurs fribourgeoises, après 28 matchs officiels. Et plutôt deux fois qu'une, avec une mention d'assistance sur les deux réussites fribourgeoises.

Derby romand à venir

Ces trois points permettent aux Dragons d'atteindre 36 unités, synonyme de 4e place d'un classement très serré. Et ceci avec des matches en retard sur la plupart des autres formations. Prochain match, ce samedi déjà (19h45), avec un derby romand à Lausanne.

Marie Ceriani sera accompagnée de Paul-André Cadieux pour commenter cette partie, dès 19h30.

RadioFr. - Jonas Ruffieux
...