Le Canton en désaccord avec le Contrôle fédéral des finances

L'autorité fédérale doute de l'efficience de l'aide versée à l'Université de Fribourg. Le canton de Fribourg réagit.

20 millions de francs ont été versés par la Confédération au Canton de Fribourg pour son université depuis 2017, notamment dans le cadre de son projet d'agrandissement de la BCU. © KEYSTONE

La Confédération a-t-elle vraiment besoin de financer la construction des bâtiments des Universités et des hautes écoles? Le Contrôle fédéral des finances se montre dubitatif dans un rapport publié dans la nuit de mardi à mercredi.

Entre 2017 et 2020, ce sont 83 millions de francs qui ont été versé aux cantons pour leurs universités et leurs écoles. Ce soutien doit permettre de construire, acquérir ou rénover leurs bâtiments. 20 millions de francs ont été accordés par la Confédération au canton de Fribourg depuis 2017 pour son université, notamment dans le cadre de son projet d'agrandissement de la BCU.

Le contrôle fédéral des finances estime qu'il n'y a aucun problème au niveau des procédures. Mais selon le rapport, une partie de l'argent versé ne correspond pas à la logique d'encouragement prévue dans la loi. Ces fonds fédéraux ne devraient être versés que pour des projets d'importance stratégique qui ne pourraient pas être réalisés sans ce coup de pouce. Le Contrôle fédéral des finances a de sérieux doutes sur l'efficience du mécanisme et demande à la Confédération de revoir sa copie.

Le canton de Fribourg ne partage pour sa part pas cet avis. Selon lui, la Confédération doit participer à ces frais, car une université revêt un caractère d'importance nationale.

RadioFr. - Mehdi Piccand / Adaptation Web: Rémi Alt
...