Un quatrième CO n'est plus une option, c'est une nécessité

Les trois CO de la Gruyère sont au maximum de leur capacité, alors que la population du district augmente plus rapidement que prévu.

Le scénario d'un cycle inter-district, regroupant la Gruyère avec la Glâne ou la Veveyse, est possible. © DR

Le nombre de Gruériens, et surtout de Bullois, est en hausse par rapport aux prévisions. Suite à cette conclusion d'une étude sur la croissance démographique dans le district, les autorités régionales en charge des lieux d'enseignement estiment ce vendredi qu'un quatrième cycle d'orientation est rapidement nécessaire en Gruyère.

En 2040, ils seront plus de 2'600 élèves. Aujourd'hui, les trois CO gruériens à Bulle, Riaz et La Tour-de-Trême sont tous au maximum de leur capacité. Mais où construire cet établissement? Et quand sera-t-il prêt?

"Rien n'a encore été décidé", répond le préfet de la Gruyère, Vincent Bosson. "Nous le verrions bien du côté de la Sionge, entre les communes de Vuadens, Vaulruz et Sâles." Quant au timing, le préfet ajoute qu'il serait idéal - mais ambitieux - de pouvoir le construire entre 2030 et 2033. Cela dépendra notamment des questions d'aménagement du territoire.

Le scénario d'un cycle inter-district, regroupant la Gruyère avec la Glâne ou la Veveyse, n'est pas non plus écarté. "Nous allons prochainement rencontrer nos homologues de ces deux districts pour faire le point sur la situation."

RadioFr. - Timothy Montavon / Adaptation web: Mattia Pillonel
...