"C'est une année catastrophique pour le ski de randonnée"

Malgré une météo capricieuse, les magasins de sport fribourgeois ont fait de bonnes affaires cet hiver. Tour d'horizon.

Le manque de neige cet hiver a ralenti la vente de skis de randonné. © KEYSTONE

La neige début décembre. Trois semaines d'une chaleur indigne de l'hiver. Un froid glacial et puis plus rien ou presque. Nous sommes au crépuscule de l'hiver, le moment de tirer un bilan. 

La météo, bien que capricieuse de cet hiver, n'aura pas joué de mauvais tours aux magasins de sport fribourgeois. A Romont, Sport Aventure a connu une excellente année. Claude Schmoutz parle même d'une année "fantastique". "On a vendu environ 450 paires de ski. Les locations de ski pour les enfants sont en hausse de 20% par rapport à l'année passée. Je me demande comment on aurait fait s'il avait plus neigé." 

A Bulle, Castella Sport regarde aussi l'hiver qui se termine d'un bon œil. "C'est une bonne année, malgré la météo", explique Didier Castella. 

Christophe Mauron, gérant de Dany Sport à Marly, est globalement satisfait de cet hiver. "On a eu un premier coup de frein entre Noël et Nouvel an et un second à Carnaval." Le gérant explique aussi que les ventes en baisse de matériel neuf ont largement été compensées par les locations.  

Peau de phoque et ski de fond en baisse

Deux bémols viennent entacher ce bilan réjouissant: les ventes de ski de fond et de ski de randonnée. Partout, le même constat: cette saison est mauvaise pour la peau de phoque. Christophe Mauron de Dany Sport parle même d'une année "catastrophique."

Après les années de pandémie de coronavirus qui ont rimé avec ski de randonnée, les chiffres reviennent à la normale. "On a vendu environ 50 paires de ski de peau de phoque, c'est deux fois moins que l'année passée", détaille Claude Schmoutz.

Didier Castella pointe du doigt la météo: "On skie de plus en plus sur de la neige à canon. Les gens ne vont pas changer de ski s'ils doivent passer sur des cailloux. Le Valais n'a pas reçu plus de neige que les Préalpes fribourgeoises." 

Chez Castella Sport, on constate aussi une baisse des ventes de ski de fond. Didier Castella y va de son explication: "Quand il a neigé, il a fait trop froid. Nos ventes pour les professionnels ne sont pas mauvaises, mais il a fait trop froid pour monsieur et madame tout le monde."

RadioFr. - Vincent Dousse
...