Une poya géante en meringue pour célébrer la crème double
Le festival de la crème double aura lieu à Gruyères ce week-end. Reportage dans les coulisses de la confection d'une fresque meringuée.
Le festival de la crème double aura lieu pour la troisième fois à Gruyères, ce samedi et dimanche. Les visiteurs pourront notamment déguster huit plats à base de ce produit emblématique. Et forcément, la meringue aura une place de choix, dans les assiettes, mais aussi sur une grande poya de 2 x 2.5 mètres.
Ce tableau sera constitué de 500 meringues en forme de vache. Le corps de l'animal est composé d'une meringue ordinaire, saupoudrée de chocolat en guise de taches sur le pelage. La tête fait l'objet d'un travail méticuleux, avec la préparation de trois sortes de masses différentes (une rose à la framboise pour le museau, une brune au chocolat pour les pupilles et une blanche pour le reste) et un dressage avec sept poches à douilles différentes. Leur confection a lieu depuis mardi et jusqu'à vendredi dans la chocolaterie de Richard Uldry, à Pringy.
"On se réjouit de participer une nouvelle fois à cette fête. Depuis la pandémie, on a perdu nos repères, même si on se trouve dans une région touristique. Avec ce projet, on va se faire plaisir, passer un bon moment, tout en incluant nos apprentis", explique le patron.
"C'est vrai qu'au début, quand on m'a dit que j'allais devoir faire des vaches en meringue, j'ai eu un peu peur car je n'en ai fait qu'une seule fois, tout au début de ma formation. Mais en fait ça change des produits qu'on fait habituellement pour le magasin, je trouve ça vraiment cool", précise Mélanie, apprentie confiseuse en quatrième année.
La poya sera dressée vendredi après-midi. Les petites vaches seront collées avec du sucre sur le panneau en bois, qui sera décoré avec d'autres détails en meringue. Ensuite, pas question de les croquer. "Comme la poya est installée sous une tente et que la météo pour ce week-end s'annonce pluvieuse, voire orageuse, elles vont trop prendre l'humidité. Mais nous allons les donner à des animaux qui seront tout contents d'avoir droit à des meringues", plaisante Richard Uldry.
Avis aux gourmands, s'il reste quelques meringues-vaches en trop, le chocolatier va probablement les proposer dans des sachets au festival de la crème double. Lors de la dernière édition en 2018, la fête avait accueilli 15'000 visiteurs.
Écoutez le reportage complet: