Véhicules diesels: la traque aux particules

Le retour des tests anti-pollution sur les voitures lors de l'expertise donne du fil à retordre aux professionnels de la branche.

Entre janvier et avril, un véhicule sur six a été recalé dans le canton de Fribourg. Plutôt que de remplacer le filtre anti-particules qui coûte entre 4'000 et 6'000 francs, plusieurs clients du garage AB Electronics Sàrl, à Granges-Paccot, ont tout simplement choisi de se séparer de leur véhicule diesel. Pour Alexandre Bürgy, directeur du garage, c'est une aberration écologique. "Ce véhicule ne va pas aller à la casse. Ils vont juste l'exporter dans un autre pays et il continuera à rouler."

Comment faire alors pour éviter que son véhicule diesel ne soit pas recalé au test anti-pollution? De son côté, le TCS conseille d'opter pour un diagnostic préalable afin de voir si la source du problème provient du filtre à particules ou d'une autre partie du moteur. "Il faut procéder à un processus de régénération du filtre. Cela consiste à faire tourner le moteur à haut régime pour brûler les particules qui s'y sont déposées Cela aide déjà à rentrer dans les normes qui sont prévues par la loi", explique Massimo Gonnella, porte-parole du TCS.

Une course contre-la-montre

Il vaut mieux donc prévenir que guérir à l'heure où l'industrie automobile cumule les retards en matière de livraison de pièces détachées. Pour les filtres anti-particules, cela peut prendre plusieurs mois. Toutefois, avant de devoir envisager des coûts de remise en état trop onéreux, des solutions existent auprès des constructeurs.

"Il faut voir s'il y a encore possibilité de faire passer le remplacement ou la réparation par une couverture de garantie. Sinon, malheureusement, ce sera au propriétaire du véhicule de faire le nécessaire." déplore Massimo Gonnella.

La Télé - Jonathan Grossenbacher
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