Le Vacherin Fribourgeois et son AOP en bref
Authenticité, traçabilité, savoir-faire: savez-vous vraiment ce que garantit l'AOP du Vacherin Fribourgeois?

Le Vacherin Fribourgeois AOP, c'est plus de 600 ans d'histoire. Une recette singulière qui a su conquérir les coeurs et les papilles bien au-delà des frontières du canton. Mais savez-vous vraiment ce qui rend le Vacherin Fribourgeois AOP si unique? Nous avons rencontré Romain Castella, directeur de l'Interprofession, et en avons profité pour tester les connaissances des passants, vidéo:
Trois signes distinctifs
En pratique, trois signes distinctifs permettent d'assurer que le Vacherin Fribourgeois est bien un AOP certifié par l'OIC (Office Intercantonal de Certification) :
- Une marque de caséine
- Une bande gaze
- Le logo
L’authenticité fribourgeoise garantie
L’AOP atteste de l'authenticité du Vacherin Fribourgeois :
- Toutes les étapes de production réalisées sur sol fribourgeois
- Des méthodes traditionnelles rigoureusement contrôlées
- Des fabricants agréés, membres de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois exclusivement
Des fabricants qui s'engagent à respecter un cahier des charges très complet, résumé ci-dessous en quelques points:
© Vacherin Fribourgeois AOP
MÉTHODE DE PRODUCTION
De la présure naturelle est ajoutée au lait pour le faire cailler. Après avoir été chauffée à 36 degrés, la masse obtenue est mise en moule et une marque de caséine avec la date de fabrication est apposée. Après le pressage, une bande
de gaze indiquant la dénomination « Vacherin Fribourgeois AOP » et un numéro d’agrément propre à chaque fabricant est appliquée sur le talon des meules. Un bain de saumure précède la période de maturation qui s’étale de 9 à 24 semaines, sur des planches en épicéa et à un taux d’humidité élevé.
APPARENCE ET QUALITÉS GUSTATIVES
Le Vacherin Fribourgeois AOP est un fromage à pâte mi-dure. Il se distingue par sa pâte fine ainsi que par sa texture fondante et subtilement raffinée. Les meules ont un poids de 6 à 10 kg.
CONDITIONNEMENT
Le Vacherin Fribourgeois AOP se vend à la coupe, en portions préemballées ou débité pour la fondue. Il se présente en six variantes : Classic (9 semaines d’affinage), Extra (à partir de 12 semaines), Rustic (de 12 à 24 semaines en cave humide), Alpage (fabriqué sur les alpages de mai à octobre), Montagne (fabriqué à plus de 900 m d’altitude) et Bio.