Parfois, il n'en faut pas beaucoup: des fraises suffiront
De la légèreté d'une vie heureuse ou pourquoi il faut rendre visite au Selfpick Schiffenen au cours des trois prochaines semaines.
Il y a des moments qui nous touchent de manière inattendue et nous rappellent à quel point la vie peut être belle et simple. Les champs s'étendent sous le soleil matinal, comme s'ils voulaient embrasser l'éternité. Et au milieu de cette promesse estivale se trouve un champ de fraises, comme une mer vivante de feuilles vertes scintillantes et de fruits rouges. »Chaque fraise est un petit miracle de la nature, parfait dans son être et pourtant éphémère. Quand on se penche pour cueillir un fruit, c'est comme si on saisissait la douceur de vivre«, s'enthousiasme Martin Krebs, qui dirige l'entreprise depuis des années et révolutionne le secteur de la vente directe à Schiffenen. Il propose à chaque visiteur une expérience inédite en alliant découverte, détente, convivialité et réflexion. »Je m'inspire toujours de l'actualité«.
Dès les premiers pas, le cœur devient léger, le temps s'écoule plus lentement et le bruit du monde passe au second plan. Un lieu de recueillement? »Parfois, il n'en faut pas beaucoup: des fraises suffiront.«. Il sourit malicieusement.
Cultiver des fraises est plus qu'une simple activité - c'est un exercice de patience et d'attention. »Tu apprends à regarder attentivement, à attendre le bon moment et à agir en toute conscience. Cette capacité à être présent dans le moment est quelque chose que nous oublions souvent, mais c'est la clé pour une vie épanouie et heureuse.«
Les conditions météorologiques imprévisibles représentent un grand défi. Mais le concept a également surmonté d'autres difficultés. »Les problèmes logistiques sont un défi permanent«, poursuit Krebs. »De l'organisation des flux de visiteurs à l'entretien des champs en passant pas la commercialisation des fraises, il y a toujours quelque chose qui peut être amélioré. Les prix fluctuants du marché et l'augmentation des coûts d'exploitation nous mettent régulièrement sous pression. Mais le soutien de la communauté et la foi en ce que nous faisons ici nous ont permis de traverser des moments difficiles.«
Malgré l'heure matinale, plusieurs personnes arpentent déjà les plantes vivaces à la recherche de la baie parfaite. Lorsque le regard du propriétaire les suit, on ressent un sentiment de lien et d'estime. On nous interrompt à plusieurs reprises. Une chose est vite claire: l'homme aime autant ses visiteurs que ses baies. Des rencontres anodines et de grands moments sont racontés. C'est le cas de Maria, qui, chaque année, se rend avec ses petits-enfants à la cueillette des fraises, un rituel qui réunit la famille. Mais aujourd'hui, pour une fois, elle s'est déplacée seule.
»Et tu sais quoi ? Les fraises sont une métaphore parfaite pour la vie. Elles sont souvent sucrées, parfois un peu acides, elles poussent et s'épanouissent, tout comme nous. Parfois, nous devons nous baisser et fournir un effort pour récolter les fruits sucrés, mais après tout, c'est ce qui donne du goût à la vie«. Dans la distance, Maria sourit en déposant une dernière fraise dans son panier, puzis se dirige vers la caisse.
Schiffenen 4
3186 Düdingen
Lu. – Ve. 8h00 – 18h30
Sa. 8h00 – 18h00
Dim. 9h00 – 18h00