Xemperia - Un test sanguin pour détecter le cancer du sein

Xemperia repense le dépistage du cancer du sein avec un nouveau test sanguin, plus précis et accessible que la mammographie.

Xemperia fait partie des 3 finalistes du Prix IFF Start-up. © Prix IFF

Grâce à son test sanguin novateur, Xemperia repense le dépistage du cancer du sein en s’inspirant de la réponse immunitaire naturelle du corps face aux agents pathogènes. Ce test détecte les biomarqueurs dans les cellules immunitaires modifiées par la présence de cellules cancéreuses, offrant une méthode plus précise, abordable et pratique que la mammographie. Ne nécessitant qu’une simple prise de sang, il évite l’exposition aux rayons X et utilise la technologie PCR, reconnue pour sa fiabilité. De plus, il permet aux femmes de moins de 50 ans, souvent exclues des méthodes traditionnelles, d’accéder au dépistage, rendant ainsi ce dernier plus efficace et généralisé.

La problématique 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde : environ 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie. Environ 25 % d'entre elles connaîtront une rechute et développeront des métastases. Pour réduire la mortalité par cancer du sein, il est urgent d'améliorer la détection précoce du cancer du sein et le suivi après le traitement.

La solution

Xemperia a développé un test sanguin pour le dépistage du cancer du sein et la détection précoce des rechutes. Le test est basé sur l'analyse de multiples biomarqueurs spécifiques dérivés des leucocytes sanguins. Il peut être intégré aux procédures diagnostiques actuelles et aidera les médecins à prendre des décisions pour des traitements personnalisés.

Valeurs et avantages

  • Simple et abordable : Entièrement intégré à la pratique clinique
  • Minimalement invasif : Analyse sanguine de routine
  • Précis : > 98 % de spécificité et 77 % à 93 % de sensibilité
  • Survie améliorée : Détection précoce
  • Traitements personnalisés : Adaptation rapide de la thérapie