100 ans, ça se fête dans le canton de Fribourg
Célébrer un siècle de souvenir et d'histoire, c'est une tradition chère aux yeux du canton. Une cérémonie est prévue pour chaque centenaire, procédant à un protocole bien précis.
L'heure est à la fête à Gruyères ou Frida fête ses 100 ans. Pour l'occasion, deux figures fribourgeoises lui rendent visite : le premier, le conseiller d'État Didier Castella, un bouquet de fleurs en main, et le deuxième, l'huissier d'État, dans une tenue bien spécifique.
Dans le canton de Fribourg, atteindre le siècle est un exploit qui ne passe pas inaperçu. Pour l'occasion, les jubilés reçoivent traditionnellement la visite d'un membre du gouvernement fribourgeois et de l'huissier d'État.
Une cérémonie protocolaire
"L'huissier d'état donne toujours une certaine prestance avec l'habit et la canne. Ça rend ce moment convivial, mais aussi solennel. J'imagine que pour les personnes qui ont vécu 100 ans, avoir un conseiller d'état qui vient avec un huissier et l'habit officiel, ça montre une forme de reconnaissance envers tout ce qu'ils ont vécu ", explique Didier Castella.
Pour célébrer le centenaire, des cadeaux sont prévus de la part du Conseil d'État. Le canton remet un bouquet de fleur et généralement un lot de 100 bouteilles de vin d'une valeur de 1500 francs. Parfois, le retraité préfère recevoir un bon d'un artisan de la région ou faire un don.
À noter que 2024 est une année record pour Fribourg, avec une quarantaine de centenaires qui doivent être célébrés.