La Persévérance fête ses 125 ans
Retour sur l'histoire de la société de gymnastique de Châtel-Saint-Denis avec l'un de ses plus vieux membre.
La société de gym de Châtel-Saint-Denis fête ses 125 ans. À 82 ans, René Pilloud a vécu plus de la moitié de l'histoire de la FSG La Persévérance. Véritable pilier de cette société, il a grandement contribué à son palmarès en décrochant en tout 64 couronnes, dont cinq fédérales en lutte libre, il s'en souvient comme si c'était hier.
"Déjà, c'est bon pour la santé. Ensuite, il y a la camaraderie. Et finalement, on prend des responsabilités. J'ai commencé par chef matériel, puis je suis devenu moniteur. Ces charges nous aident pour la vie. J'ai été responsable de la boulangerie à Yverdon, un peu parce qu'ils savaient que j'étais aussi moniteur de gym", se rappelle l'octogénaire.
Sport incontournable
Autre atout de la gymnastique: elle ne serait pas encore atteinte par les dérives du sport business, selon René Pilloud. "Il n'y a pas de problème d'argent dans la gymnastique. Vous savez, avec mon épouse, nous avons reçu toute notre argenterie quand j'étais moniteur. Chaque année, je recevais une cuillère, une fourchette et un couteau. C'était notre récompense, on était tous fiers de ça."
La gym conserve et est un sport incontournable pour les jeunes Châtelois, comme le souligne Alicia Millasson, secrétaire de la FSG. "Quand j'ai commencé comme gymnaste, c'était un peu la société où il fallait être, c'était à la mode. Même si ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, on aura toujours de la place pour tout le monde."