L'alcool au volant, pas sans conséquence
La police cantonale appelle à prendre conscience du danger qu’un conducteur peut représenter s’il n’est pas en pleine possession de ses capacités.
Dans le canton de Fribourg, 15% des accidents de la circulation sont liés à l'alcool, selon les chiffres de la police fribourgeoise. "Conduire, ça demande d'être en pleine possession de toutes ses capacités pour faire face aux différentes situations qui peuvent se présenter et qui sont parfois complexes", rappelle Jean-Marc Rotzetter, chef de la police de circulation et de la sécurité routière.
Un accident provoqué par un conducteur alcoolisé aura des conséquences pénales et administratives. "La police a la mission d'investiguer, à charge et à décharge. Ensuite, c'est au magistrat de déterminer les responsabilités et les conséquences. Au niveau pénal, cela peut se traduire par une peine pécuniaire ou une peine privative de liberté. Les conséquences administratives peuvent passer par un retrait du permis de conduire, voire une annulation de celui-ci", détaille Jean-Marc Rotzetter.
Deux types de sanctions
Le Ministère public du canton de Fribourg précise pour sa part que les sanctions encourues dépendent du comportement routier du conducteur, de la gravité de sa faute et de la gravité des blessures des personnes impliquées.
Si son taux d’alcoolémie est inférieur à 0,5 pour mille, sa peine peut aller d’une amende de plusieurs centaines de francs jusqu’à l’inscription au casier judiciaire. Si son taux d’alcoolémie dépasse les 0,8 pour mille, le conducteur sera reconnu coupable d’ivresse au volant, qui est sanctionné par 3 ans de prison au maximum ou de jours-amendes.