Carton plein pour le brunch du 1er août à Ecuvillens

Plus de 800 personnes se sont inscrites pour pouvoir bruncher au sein de la ferme des Longs-Praz pour la Fête nationale.

Le brunch a réuni plus de 800 personnes dans la ferme des Longs-Praz. © Frapp

Cela fait 30 ans maintenant que l'Union suisse des paysans a lancé ce rendez-vous pour faire découvrir les produits locaux de l'agriculture helvétique. Cette année, 12 fermes du canton de Fribourg ouvrent leurs portes à la population. A l'entrée du village d'Ecuvillens, un grand panneau porte l'attention du visiteur sur l'heure et le lieu de rendez-vous. Depuis 1998, l'évènement a lieu à la ferme des Longs-Praz une année sur deux.

Sur les tables installées à l'abri de la pluie, röstis, saucisses, cuchaule, fromage, fruits et moutarde de Bénichon sont servis généreusement. Tous les produits sont de la région. Betrand Jacquaz, propriétaire de la ferme, a pu compter sur son frère, boucher de profession, pour la viande. Tous les produits laitiers viennent de l'institut agricole de Grangeneuve, là où l'éleveur livre son lait chaque matin et soir.

Un évènement organisé par les femmes

C'est la société des Dames d'Hauterive, une association qui à l'époque réunissait toutes les femmes paysannes et ménagères du village, qui organise ce brunch. L'entièreté des membres, environ 40 personnes, se sont mobilisées ce mardi pour s'assurer que chaque convive puisse manger à sa fin et dans le meilleur confort. 

Pour Sandra Sommerhalder, Présidente de cette société, c'est un bonheur de voir autant de monde se rassembler pour organiser ce grand repas. "En dehors de nos membres, nous pouvons compter sur plus d'une cinquantaine de bénévoles pour le service, l'accueil et la cuisine. Dans ce secteur, ce sont d'ailleurs principalement des hommes."

Faire découvrir son métier

Bien que l'évènement soit en majeure partie organisée par une société extérieure, il a bien fallu compter sur l'agriculteur de la ferme pour mener à bien ce projet. Pour Betrand Jacquaz, le brunch du 1e août est aussi l'occasion de faire découvrir son métier au public. "Un jour, en 2015, un gamin de onze ans était venu voir la traite. Il était convaincu que le lait venait uniquement de la Migros. Il n'en revenait pas."

Parmi les personnes venues bruncher ce mardi, toute la Suisse romande est représentée. Certaines sont même venues de France. La première édition de 1998 avait réuni environ 300 personnes. Aujourd'hui, avec une affluence ayant plus que doublé, la tradition semble plus que jamais donner l'eau à la bouche.

Frapp - Dimitri Faravel
...