23ème édition du Salon des Goûts et Terroirs

Le salon aura lieu début novembre à Espace Gruyère à Bulle du 1er au 5 novembre. Retour sur son succès avec sa directrice, Marie-Noëlle Pasquier.

L'attachement de la population locale est l'ingrédient incontournable du succès du Salon Goûts et Terroirs. © La Télé

La Télé. Est-ce que votre salon est l'exemple à suivre pour les foires plus régionales ?

 Marie-Noëlle Pasquier: En taille et en fréquence, nous sommes forcément plus grands, puisque le salon se déroule chaque année. Les ingrédients qui restent les mêmes sont la proximité et la convivialité. Ces événements régionaux ont toujours beaucoup de succès, car il y a un grand attachement de la population locale. C'est, à mon avis, un ingrédient incontournable du succès, peu importe la taille. 

Vous avez pour mission "de rendre un public heureux et rassasié". Est-ce une mission facile ?

C'est une mission facile, avec 300 exposants qui proposent 5'500 produits. Dans notre charte, les exposants ont le devoir de proposer une partie de leurs produits à la dégustation. Le contact avec les producteurs est aussi très sympathique. En regardant les photos des dernières expositions, nous avons des exposants avec des sourires d'une oreille à l'autre, et des consommateurs en face qui ont la même chose. Alors, heureux via le contact, et rassasié via les produits. 

Êtes-vous au maximum de vos capacités ?

Je ne pense pas que nous sommes au maximum de ce que le salon peut offrir, par contre, nous sommes effectivement au maximum des capacités des infrastructures à disposition. Nous n'avons pas pour projet de grandir, car ça nous donne le privilège du choix. Une valeur extrêmement importante pour nous est la qualité des stands et des produits que nous proposons aux visiteurs du salon.

Comment faites-vous pour garder le contact avec vos exposants ?

Nous évaluons leur satisfaction et maintenons des échanges réguliers. Nous avons la chance d'avoir un salon où les exposants ont trouvé leur raison de participer. Nous avons entre 80 et 85% de fidélité. Le plus gros du changement annuel se repose sur les invités d'honneur.

Cette année, l'Arène Gourmande fait son retour. Qu'est-ce qui fait son succès ?

Nous avons souhaité mettre en contact des grands chefs et le tout public, en particulier, des gens qui ne peuvent pas s'offrir ces grandes tables. L'objectif est que les chefs viennent montrer leur savoir-faire et leur passion de la cuisine, en faisant une recette et en la mettant à déguster. Durant cette édition, nous aurons 250 recettes de grands chefs et autres personnalités. Ils sont tous surpris par l'intérêt que le public porte à leurs démonstrations, qui sont très participatives. Les chefs seront cette année au nombre de vingt sur ces cinq jours. 

Est-ce que la notion de "terroir" a pris encore plus de sens avec le Covid et les temps que nous vivons actuellement ?

Le consommateur a effectivement opéré un petit changement durant la période du Covid, même si les mauvaises habitudes peuvent revenir rapidement. Le but d'un salon Goûts et Terroirs est aussi de faire la promotion de ces produits, de ces savoir-faire et de la qualité. Nous avons également des activités destinées au jeune public pour les sensibiliser à cette thématique.

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation web: Amélie Bourquin
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