2G+: les piscines et bains se vident

Les vaccinés ou guéris doivent désormais montrer un test négatif pour aller nager. Dans la région, certains bassins préfèrent fermer.

Dans les bains fribourgeois, les annulations se multiplient depuis lundi. © KEYSTONE

Depuis ce lundi, seuls les baigneurs de plus de 16 ans qui ont reçu leur 2e ou 3e dose il y a moins de 4 mois ou alors les personnes vaccinées depuis plus longtemps qui présentent un test Covid négatif peuvent avoir accès aux bains et aux piscines. Cette nouvelle règle, 2G+ n'est pas vraiment appréciée des gérants de ces établissements aquatiques.

"Cela a été un coup de tonnerre, on s'attendait à ce que la 2G soit imposée, mais pas à ça", réagit Benoît Chobaz, administrateur du CO de la Glâne, qui gère Epicentre à Romont. Il a déjà des retours de certains baigneurs, et très peu peuvent être admis dans la piscine avec la règle 2G+. "Beaucoup de personnes nous ont dit qu'elles cherchaient à se faire injecter la troisième dose de vaccin pour pouvoir venir, mais elles n'arrivent pas à obtenir de rendez-vous dans le canton." Malgré tout, Epicentre restera ouvert pendant les vacances. L'espace glânois est notamment fréquenté par des jeunes qui sont exemptés de la 2G+. Mais ce n'est pas le cas de toutes les piscines.

A Cottens, la piscine de la résidence Saint-Martin craint que les bassins ne se vident encore. La question se pose alors: rester ouvert avec moins de baigneurs ou fermer ? Les responsables trancheront d'ici la semaine prochaine, en fonction de l'affluence. Mais la commune de Châtel-Saint-Denis, elle, a déjà franchi le pas: la piscine communale est fermée depuis mardi déjà.

Fermeture ou réduction des horaires

"C'était trop compliqué, justifie le syndic châtelois, Charles Ducrot. A cette période de l'année, la fréquentation est déjà assez faible habituellement. Ici, les enfants ou les familles vont plutôt au ski ou se balader dans les montagnes. Cette nouvelle règle allait dissuader encore plus de monde de venir. C'était trop compliqué." La piscine de Châtel-Saint-Denis sera donc fermée jusqu'au 24 janvier, c'est-à-dire pendant toute la durée où la règle des 2G+ est en vigueur. Elle accueillera tout de même les scolaires à partir de la rentrée - le 10 janvier.

Ces nouvelles restrictions pénalisent aussi les bains, pour qui la période de Noël constitue une période cruciale: les bains de la Gruyère à Charmey indiquent qu'ils vont aussi voir comment se passe la reprise, au mois de janvier, avant de prendre une décision. Mais restreindre les horaires d'ouverture fait partie des pistes envisagées pour tenir financièrement. "Si on n'a qu'un tiers de nos clients chaque jour, il faudra réduire nos frais, témoigne la directrice des bains de la Gruyère, Béatrice Ambühl. Là, on a pas mal de clients qui viennent mais qui ne peuvent pas accéder à nos bassins parce qu'ils ne sont pas 2G+."

"Et il n'y a plus non plus de places pour aller se faire tester, abonde Laura Gavillet, directrice d'Urban Spa à Fribourg. On était quasiment complet jusqu'ici, mais depuis lundi, nous recevons pas mal d'annulations". Elle préférerait que le Conseil fédéral ferme carrément les piscines ou les bains, en les indemnisant.

Voir également le reportage de La Télé:

RadioFr. - Maëlle Robert
...