3 ans de trottinettes électriques à Bulle

A l'heure de tirer le bilan, la ville est satisfaite. Elle compte bien poursuivre la collaboration avec l'entreprise qui propose les engins.

Bulle met à disposition des trottinettes électriques en libre service depuis juillet 2020. © KEYSTONE

A l'été 2020, Bulle était la première ville romande à proposer des trottinettes électriques en libre-service. Depuis, d'autres villes comme Genève et Lausanne en Suisse, ont sauté le pas. Mais contrairement à la capitale gruérienne, ces grandes villes ont retiré les engins. Même exemple à Paris ou encore Barcelone.

"Les villes qui rétropédalent sont des grandes métropoles. Il y a peu de discipline dans l'utilisation de ces engins. A Bulle, nous ne sommes pas du tout dans cette configuration", estime Marie-France Roth-Pasquier, conseillère communale en charge de la mobilité. 

Une centaine de trottinettes électriques sont désormais accessibles. L'édile se dit satisfaite de l'entreprise chargée de l'entretien et de la mise en place des trottinettes, elle n'envisage donc nullement d'arrêter cette collaboration.

Longtemps synonyme d'exception de ce côté-ci de la Sarine, Bulle a dernièrement été rejoint par Sion. La capitale valaisanne propose aussi depuis le 1er juillet des trottinettes électriques en libre-service. 

Quel succès? 

Si Bulle tire globalement un bilan positif de ces trois premières années de trottinettes électriques, il a fallu un certain temps d'adaptation. "Les gens se plaignaient de devoir cohabiter sur les trottoirs, alors que les trottinettes électriques n'ont pas le droit d'y circuler. Petit à petit, on a moins de problèmes et selon notre police locale, on reçoit peu de plaintes", explique Marie-France Roth-Pasquier, avant d'ajouter : "Les gens sont relativement disciplinés. On trouve de moins en moins de trottinettes sur les trottoirs."

Mais ces personnes en trottinettes électriques sont-elles des automobilistes en moins sur les routes? C'était un des objectifs de la mesure et aujourd'hui, il est possible de dire que ces engins n'ont pas créé de révolution. "Il y a peu de report modal entre la voiture et la trottinette électrique, mais cela reste un moyen d'éviter la voiture", constate Marie-France Roth-Pasquier. 

Des accidents en hausse

Les Bullois sont-ils réellement disciplinés avec les trottinettes électriques? Ce n'est pas vraiment le constat posé par la police fribourgeoise. En mai dernier, elle a sanctionné une dizaine de personnes en trottinettes électriques. Elles roulaient sur un trottoir, avec un passager, ou étaient trop jeunes et sans permis, nécessaire pour utiliser l'un de ces engins avant l'âge de 16 ans.

Depuis 2022, la police cantonale constate une augmentation des dénonciations pour conduite non autorisée d’une trottinette électrique chez les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans. En chiffres, selon la même période écoulée à ce jour, elle recense 15 dénonciations en 2022 contre 30 en 2023.

Les accidents de la route liés aux trottinettes électriques ont augmenté de manière significative depuis deux ans. Passant de 6 accidents en 2021 à 16 en 2022. A la mi-juillet 2023, 13 accidents ont déjà eu lieu. C'est 160% de plus par rapport à la même période l'année passée. Plus de 60 % des accidents de trottinettes électriques se produisent dans les seules agglomérations de Bulle et de Fribourg.

RadioFr. - Vincent Dousse
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