40 millions par an pour la Patrouille Suisse
Les douze F-5 Tiger coûte chaque année 40 millions de francs à la Suisse. Des coûts qui pourraient doubler si ces avions seraient exploités en tant qu'avions-agresseurs.
Les coûts d'une poursuite de l'exploitation du F-5 dans le cadre actuel pour les dix prochaines années devraient approcher le demi-milliard de francs. Une somme dont l'armée a par ailleurs urgemment besoin pour renforcer ses capacités de défense, indique jeudi le Conseil fédéral en réponse à une motion de Werner Salzmann (UDC).
Le conseiller aux Etats bernois demande de poursuivre l'exploitation de ces jets. Mais, pour le gouvernement, le F-5 TIGER est obsolète à tous points de vue. En l'absence de défaillances techniques graves, les F-5 ne pourront être exploités que jusqu'en 2027 sans investissements supplémentaires. Après cette date, l'exploitation de douze avions nécessitera un investissement de 9 à 15 millions de francs pour les sièges éjectables et l'avionique.
Le Conseil fédéral est d'avis que le F-5 ne contribue plus à la capacité de défense ou de dissuasion. Il estime que tout investissement supplémentaire dans ce jet serait une erreur. Le Département fédéral de la défense examine toutefois la possibilité de poursuivre la Patrouille Suisse avec un autre type d'avion.